Le groupe de rock DDT soutient Nochlezhka
Ce groupe mythique groupe de rock russe a donné, fin avril, un concert en soutien à l’ONG pétersbourgeoise et a versé la somme de 108’000 roubles, environs 2’000 francs.
Ecoutez :
Le groupe de rock culte DDT de Saint-Pétersbourg, dont le leader Iouri Chevtchouk est connu pour ses prises de position contre Vladimir Poutine, a affirmé mercredi 25 avril avoir vu ses concerts interdits dans plusieurs villes de Sibérie.
« L’administration de la région de Kemerovo (Sibérie) a annulé nos concerts. Il y avait manifestement trop peu d’érotisme patriotique dans notre programme », a écrit Iouri Chevtchouk sur le site internet du groupe. « A Tioumen, on n’a pas trouvé de scène pour nous, et à Omsk, un responsable local a aussi interdit aux salles de concerts d’accueillir notre show audacieux », a-t-il ajouté.
Selon le musicien, les instructions sur l’interdiction des concerts de DDT ont été données par téléphone, ce qui fait qu’il n’est « même pas possible de porter plainte ».
DDT qui, à Leningrad (nom soviétique de Saint-Pétersbourg),accompagna en musique la chute du régime communiste, et son leader Iouri Chevtchouk, poète révolté, sont restés de tous les combats, dénonçant la guerre jusque dans les tranchées en Tchétchénie, ou l’emprise croissante du FSB (ex-KGB), dont est issu Vladimir Poutine.
En mai 2010, Iouri Chevtchouk avait donné le premier coup de canif dans le statut d’intouchable de l’homme fort du pays, l’interpellant publiquement sur les atteintes aux libertés et la démocratie.