Défendre leurs droits

Après les premières années héroïques, la consolidation de Nochlechka passe par une période plus politique.
Entre 2001 et 2010, partant du principe que le politique se désintéresse totalement des sans-papiers sans-abris par le simple fait qu’administrativement ils n’existent pas, il est primordial de leur donner une visibilité, d’une façon ou d’une autre.

Une question de principe
Pour Nochlechka, les années 2000 sont une période dédiée à la défense des droits humains, se rappelle Maxim Egorov, son ancien président. Notre principal objectif est alors de les protéger au sens le plus large, et notamment revendiquer les droits des personnes sans domicile fixe, y compris ceux d’individus spécifiques. Car les droits d’une personne sans papier sans abri, licenciée, insultée ou privée de l’essentiel, doivent être reconnus, sans exception aucune, ajoute Maxim.

La loi à la rescousse
Pour appuyer cette profession de foi, l’avocat Igor Zalmanovich Karlinsky s’appuie sur la législation russe en cours. Il nous raconte : nous avons suivi de près les lois fédérales et régionales et nous avons contesté méthodiquement celles qui étaient contraires à la constitution et au bon sens. À l’époque, nous n’avions ni bureaux à proprement parler, ni système informatisé de gestion, ni une identité visuelle élaborée. Nous étions une petite équipe et chacun touchait à tout. Mais c’est à ce moment-là, je crois, que nous avons changé la façon dont la société et l’État considéraient les sans-papiers sans-abris, ils les ont entrevus sous un nouvel angle.

Des aides humanitaires novatrices
Les années 2000 sont aussi marquées par le lancement de nos projets humanitaires les plus connus, souligne Maxim Egorov. En 2002, le premier Bus de Nuit est mis en service. En 2005, le refuge de la rue Borovaya ouvre ses portes, ainsi qu’un point de distribution permanent.
En octobre 2006, face à la mort blanche qui décime chaque hiver les sans-papiers sans-abris, l’incurie administrative et l’indifférence des politiciens, la première Tente de la survie voit le jour.
En 2007, le premier Centre d’Accueil accueille des résidents. À propos du point de distribution, peu de gens le savent, mais en 2010, nous avons lancé une boutique solidaire appelée ” Horoshop”. Ce projet est aujourd’hui connu de tous sous le nom de chaîne de magasins ” Spasiba”. Nochlechka est d’ailleurs à l’origine de cette chaîne. Car nous avons compris que le commerce de détail n’était vraiment pas notre point fort, et nous leur avons donc confié la gestion d’ “Horoshop”. Un grand merci à Spasiba” pour tout ce que vous faites encore aujourd’hui pour nous et pour les autres, explique encore Maxim Egorov.

Les Suisses en appui
Début février 2008, lors d’un séjour à Saint-Pétersbourg, Pierre Jaccard rencontre Nochlechka et connait l’absurde réalité des citoyens russes sans-papiers dans leur propre pays.
Fortement interpellé, il fonde Suisse Solidaire Nochlechka pour appuyer financièrement les multiples actions humanitaires de l’ONG russe. Depuis, l’aide n’a jamais cessé, malgré les avatars politiques et guerriers.
Toujours en 2008, Nochlechka n’hésite pas d’interpeller le Kremlin. Et, étonnement total, le président d’alors, Dimitri Medvedev leur répond.
En 2009, Nochlechka met tout en œuvre pour que la population marginalisée sache qu’une loi permet à toutes et tous les Pétersbourgeois l’accès aux soins et gratuitement.
Début janvier 2010, une deuxième Tente de la Survie est installée. En 2010 aussi, Nochlechka interpelle la vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg, Madame Kotskine, pour qu’elle agisse.

Depuis ses débuts, Nochlechka a beaucoup évolué, mais sa mission reste la même : protéger et défendre les personnes démunies d’identité, de toit, les aider à se rétablir, à se battre pour une nouvelle quotidienneté.

Depuis 35 ans, nous faisons tout pour leur venir en aide. Notre tâche est immense, soutenez-nous pour qu’ils retrouvent espoir.

Important : malgré le boycott bancaire, notre aide financière se poursuit.

Premier et troisième épisodes de notre histoire.

1990-2000 Où tout a commencé

2011-2025 La professionnalisation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.