Une de nos plus grandes craintes, c’est l’hiver, son froid, son humidité, s’exclame Dimitri, un sans-abri de longue date rencontré à la buanderie.
Vous savez, poursuit-il, cette saison est maudite pour nous. La nuit toujours présente empêche nos habits de sécher. Notre quotidien est un cauchemar, on craint de geler, trouver de la nourriture dans les poubelles, un exploit, tout y est congelé, se laver dans les canaux, impossible, ils sont recouverts de glace.
Je vous le dis, l’hiver déteste les sans-abris.
18 ans déjà
En 2007, Nochlechka plantait sa première Tente de la Survie dans la cour de son Centre d’Accueil.
Depuis, l’initiative d’abriter les sans-papiers sans-abris lors de l’hiver s’est étoffée, mais pas sans mal. La mission de protéger les sans-papier sans-abris n’est pas simple. Il est rare que l’administration facilite la démarche. Au contraire, chaque début d’automne, il faut remettre l’ouvrage sur le métier. A nouveau quémander les autorisations administratives, parfois trouver un autre terrain vague. A chaque saison, une énergie considérable est déployée.
Nous sommes prêts
En ce mois d’octobre 2025, Nochlechka propose deux abris toilés et chauffés.
Dès le 15 octobre, la première tente se situe au 18 rue Shkiperskiy Protok, bâtiment 16 et, dès le 21 octobre, le deuxième abri à Kushelevka, rue Polytechnicheskaya 11B.
Nos Tentes fonctionneront, comme d’habitude, jusqu’au printemps, explique Andreï Chapaev, responsable des projets humanitaires. Celle de Kushelevka jusqu’au 31 mars et celle de Shkiperskiy jusqu’au 15 avril.
Si la météo reste inclémente, nous prolongerons notre action jusqu’à la mi-avril.
À Moscou, nous cherchons toujours un terrain. Malheureusement, notre sponsor de l’hiver dernier, une entreprise de construction, cette fois-ci n’a pas pu nous aider. Le secteur de la construction en Russie traverse une période très difficile. Nous espérons néanmoins trouver rapidement un emplacement et poursuivons nos recherches en ce sens, poursuit Andreï.
Pile ou face ?
Résister à une nuit hivernale, en plein air, tient de la loterie. A chaque hiver, nous déplorons des centaines de morts, souligne Andreï Chapaev.
En 2024, à Saint-Pétersbourg, 1’532 sans-abris sont décédés. A Moscou, ils sont 5’032 à avoir succombé aux épouvantables conditions de survie.
Actuellement, la demande est forte mais il nous est plus difficile d’y répondre. En effet, la guerre en Ukraine met insidieusement à la rue un plus grand nombre de personnes Et dans un même temps, nos ressources financières stagnent, elles aussi victimes collatérales de ce conflit.
Malgré cette adversité, nous mettons tout en œuvre pour préserver du froid ces femmes, ces hommes, ajoute encore Andreï.
Sauvons des vies
Nos Tentes de la Survie offrent sécurité, nourriture et soins de premiers secours.
L’hiver dernier, entre octobre 2024 et fin mars 2025, 11’291 personnes y ont trouvé refuge. Elles ont été sauvées de la mort blanche. Ceci grâce à vous.
Notre tâche est immense, merci de nous soutenir, sans vous rien n’est possible.
Important, malgré le boycott bancaire, notre aide financière se poursuit.