Plus d’une année déjà que l’Ukraine est envahie.
Cette action guerrière a entraîné bien des inconvénients, tant au niveau économique que pour nos employés. Certaines et certains ont dû quitter le pays.
Dans un même temps, la demande d’aide s’est accrue.
Côté finance, des entreprises n’ont plus pu nous soutenir. La bonne surprise est venue des citoyens russes qui, malgré les difficultés rencontrées, n’ont pas cessé de nous appuyer.
Grâce à vous aussi, nous avons pu poursuivre nos multiples actions humanitaires, soyez en vivement remerciés.
Rien ne change ou si peu
Le 30 mars 2023, journée du sans-abrisme en Russie, force est de constater que les préjugés perdurent, les conditions provoquant le sans-abrisme évoluent peu. Lire la suite
Un bistrot particulier
Le 24 mars 2023, une année déjà que nous inaugurions notre restaurant, “Entrée depuis la rue“.
Aux cuisines, au bar, au service, le personnel est composé d’anciens sans-papiers sans-abris.
Ce projet de réinsertion a permis qu’aujourd’hui, neuf sans-abris y ont effectué leur stage et cinq d’entre eux travaillent dans des cafés et des restaurants de Saint-Pétersbourg.
Depuis notre ouverture, nous avons accueilli vingt mille clients.
Nouvel arrêt du Bus de Nuit
Le 14 mars 2023, nous avons inauguré à Moscou, un 3em emplacement où les sans-papiers sans-abris peuvent accéder pour y recevoir nourriture chaude, soins de première nécessité, réconfort humain.
Une halte supplémentaire des plus nécessaires face à la demande en hausse.
Interview de la directrice de Nochlechka Moscou
Le 10 mars 2023, Daria Baibakova, directrice de Nochlechka Moscou, a donné une interview à Forbes Women Russie.
Daria explique, entre autres, pourquoi elle est restée à Moscou, une forme de résistance, dit-elle.
Elle dépeint également la situation économique de Nochlechka en ces temps de crise. Lire la suite
Etre femme sans-abri
Le 08 mars 2023, en cette journée internationale de la femme, Nochlechka a rappelé la double peine imposée à celles qui survivent dans la rue.
Leurs témoignages font froid dans le dos. Lire la suite
Distribution de soutiens-gorge
Le 08 mars 2023, fut aussi l’occasion pour Nochlechka de venir en aide aux femmes sans-abris en distribuant ce sous-vêtement.
Il permet de se sentir femme, plus en confiance. Il facilite un retour à la dignité dont elles ont tant besoin, souligne Daria Baibakova. Lire la suite
Maslenitsa
Le 23 février 2023, comme chaque année, Nochlechka a distribué des centaines de crêpes que ce soit à Moscou ou à Saint-Pétersbourg.
Maslenitsa et son symbole solaire, le blinis, augurent de la fin de l’hiver, cette saison qui effraye tant les sans-papiers sans-abris. Lire la suite
Esclavage
Le 16 février 2023, Nochlechka a alerté l’opinion russe sur “les maisons de travail”.
Ces maisons, en théorie, proposent des emplois officiels, un logement aux conditions décentes et un juste salaire, cachent de véritables camps de travail. Lire la suite
Soins de première urgence
Début 2023, la longue collaboration entre Nochlechka et Charity Hospital arrivait à sa fin.
Nochlechka et Charity Hospital ne sont pas parvenus à un accord sur les conditions de partenariat, notamment sur le partage des données et la couverture médiatique.
Après de longues négociations, Nochlechka a donc décidé de former sa propre équipe de bénévoles médicaux afin de maintenir la régularité des visites thérapeutiques.
Le groupe bénévole est composée de 21 personnes, dont 14 médecins terminant leurs études universitaires ou travaillant déjà dans leur domaine.
L’équipe est principalement féminine, il y a 4 hommes.
Nos médecins s’occupent du diagnostic et du traitement des problèmes quotidiens de santé, prescrivent des médicaments, soignent les plaies, orientent vers les hôpitaux ou les urgences publics.
Merci infiniment de continuer à nous soutenir, nous sauvons des vies.
Important : malgré les embuches du boycott, nous arrivons toujours à transférer notre appui financier, plus indispensable que jamais.