Hors de question que les sans-papiers sans-abris ne reçoivent pas sa visite. Ded Moroz, le père de noël russe, a profité du Bus de Nuit, à Saint-Pétersbourg et à Moscou, pour arpenter nos points de distributions de nourriture, s’arrêter aux Tentes de la Survie, visiter nos Abris de Nuit et nos Centres d’Accueil.
Comme tout le monde
Depuis de très nombreuses années, Nochlechka organise pour les sans-papiers sans-abris, début décembre, une vaste collecte d’objets utilitaires et de friandises.
On le sait, les personnes seules perçoivent très durement noël, la fin de l’année, ces moments privilégiés du regroupement familial. Plus que jamais, ils se sentent tristement marginalisés. Les sans-abris ne sont pas en reste.
Pour Nochlechka, en ces jours de fête, il est fondamental que les sans-papiers sans-abris, déjà si injustement exclus de la société, ne le soient pas plus encore.
Ses lutins bénévoles se chargent d’empaqueter joliment toutes ces étrennes, les enrubannent de la plus belle des manières.
Des étrennes par centaines
Ce mois de décembre, les Pétersbourgeois, les Moscovites, ont été particulièrement généreux. Tous les records avec les années précédentes ont été battus malgré cette inflation, 9%, qui freine les emplettes.
A Saint-Pétersbourg, nous avons pu distribuer 800 cadeaux et 500 à Moscou.
Les sans-papiers sans-abris ont reçu des boîtes de sucre raffiné, des paquets de thé noir, des paquets de purée de pommes de terre instantanée, des boîtes de ragoût, des boîtes de poisson en conserve, des paquets de lingettes humides, des brosses à dents, des paquets de serviettes hygiéniques, des paires de chaussettes, des tubes de crème pour bébé, des rasoirs jetables, des t-shirts chauds, des paires de gants, des bonnets, etc, etc.
Un joyeux tohubohu
Dans la Tente située à la rue Politekhnicheskaya 11B, la distribution d’étrennes bat son plein dans un joyeux brouhaha.
La joie irradie les sans-abris, Eh, toi, qu’est-ce que tu as reçu, et toi ? J’ai une lampe de poche, oh regarde, et aussi des chaussettes chaudes, et cette écharpe, qu’en penses-tu ?
Les exclamations fusent au rythme du déballement des présents.
Comme le dit Pavlov Alexandre, sans abri lui aussi, ce petit moment de magie efface, pour un instant, les terribles conditions qui plombent notre quotidien.
Vous n’êtes pas seuls
Notre but premier est de donner quelques sourires à ces êtres humains oubliés de presque tous, souligne Victoria Ryzhkov, coordinatrice de l’action Ded Moroz. Leur plaisir vaut tous les remerciements.
Par cette action, nous sensibilisons aussi la population pétersbourgeoise et moscovite, nous lui rappelons que des dizaines de milliers de leurs concitoyens survivent très difficilement aux rigueurs de l’hiver, qu’ils sont trop souvent oubliés de toutes et tous.
Miracle de noël ?
Plus que jamais, il est si difficile de croire en l’humanité, ajoute Victoria. Et pourtant, une fois encore, nos concitoyens ont prouvé que c’est encore possible. En ces temps d’adversité, nous ne cessons d’être émerveillés par leur générosité, leur volonté d’aider plus malheureux qu’eux, souligne encore Victoria Ryzhkov.
Ce ne sont pas les réfugiés de l’hiver qui la contrediront.
Ils sont des milliers à survivre dans d’effroyables situations.
Notre tâche est immense, aidez-nous à sauver des vies, l’hiver est là.
Important : malgré les embûches du boycott, nous arrivons toujours à transférer votre appui financier.