De mille feux

Dans les moments les plus sombres, il est important de se tourner vers la lumière.
L’itinérance est une période très vulnérable de la vie. En hiver, les sans-abris dépensent toute leur énergie pour le plus élémentaire. Ce strict minimum qui leur permet de survivre, souligne Daria Baibakova, directrice de Nochlechka Moscou.

Pour eux aussi
Nous voyons des personnes obligées de se priver de ce qui pour nous est si banal : manger une pomme, boire du café, ou simplement porter des chaussettes.
Pour les sans-abris, l’ambiance festive de fin d’année est des plus inaccessibles.
A Nochlechka, il nous semble que personne ne devrait se sentir exclue de la société, de ses joies.
Pour cela, nous avons décoré notre Centre d’Accueil en conte de fées. De plus, en ces périodes de fêtes, Nochlechka offre modestement une soupe chaude plus savoureuse que jamais, un choix de thé ou de café, parfois aussi des petits pains frais.
De tous petits détails pleins d’espérance, explique Daria.

Un moment d’exception
Je sais c’est difficile à croire, poursuit Daria, mais qui penserait en voyant notre Centre d’Accueil pareillement décoré, illuminé, qu’ici, chaque jour, des dizaines de sans-papiers sans-abris viennent chercher de l’aide, des vêtements, des douches ou un toit où passer la nuit.
Notre Nochlechka a été décorée par l’équipe du fleuriste Anton Shuranov. Ils ont enguirlandé le bâtiment avec des branches d’épicéa, installé de vrais sapins de Noël, accroché des lumières et des guirlandes, et même un cerf lumineux trône devant la porte d’entrée, précise Daria Baibakova.

Trop bien pour eux ?
Certains nous reprochent tant de lumière, que c’est trop beau pour des sans-abris. Eh bien, justement pas, s’énerve Daria.
Notre grande mission est de créer des conditions dans lesquelles il est possible pour une personne de la rue de construire une nouvelle vie en toute sécurité et de lui donner le choix. Nos clients sont constamment contraints de se priver de tout. Ici au contraire, nous ne voulons pas les contraindre au misérabilisme.
“Prenez un pull de la couleur que vous aimez. Douchez vous, lavez vos habits, dormez sur votre propre oreiller, pas sous un pont autoroutier…tout ceci est pour vous.Tel est notre précepte, note Daria.
Dans le même sens, pour que le sans-abri ne se sente pas encore plus marginalisé, nous distribuons en fin d’année de très nombreux cadeaux.

Des étrennes pour toutes et tous
Dans ce but, chaque mois de décembre à Moscou comme à Saint-Pétersbourg, nous lançons une vaste collecte d’articles divers.
Un appel aux citoyens a été adressé à la fin novembre afin qu’ils apportent :

Des boîtes de sucre raffiné, des paquets de thé noir, du chocolat, des caramels, des paquets de gâteaux, des paquets de purée et de nouilles instantanées, des pots de ragoût, des boîtes de poisson en conserve, des savonnettes, des lingettes humides, des brosses à dents, du dentifrice, des paires de chaussettes taille 37-43, des sous-vêtements, des tests urinaires, des serviettes hygiéniques, des tubes de crème pour bébé, des rasoirs jetables, des coupe-ongles, des lampes de poche frontales, des thermos, des kits de couture, des semelles chaudes, des déodorants, des stylos, des carnets.

A l’approche du nouvel an, ces cadeaux sont répartis aux arrêts des Bus de Nuit, aux Centres d’accueil, à l’Abri de Nuit, souligne encore Daria.

Merci à vous toutes et à vous tous de l’aide que vous nous apportez.
Sans vous, cela serait tout simplement impossible, Daria

Notre tâche est immense, aidez-nous à sauver des vies, l’hiver est là.

Important : malgré les embûches du boycott, nous arrivons toujours à transférer votre appui financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.