L’ambassade russe s’emmêle les pinceaux. L’affirmation q’une catégorie de citoyens russes est interdite de vote fait réagir l’ambassade russe en Suisse.
Avec surprise et consternation
Suite à un article publié dans Nasha Gazeta le 29 août dernier au sujet des prochaines élections législatives en Russie, Monsieur S. Smirnov, fonctionnaire de cette ambassade affirmait: « C’est avec surprise et consternation que nous avons pris connaissance du blog intitulé Russie interdits de vote. (Lire commentaires Smirnov bas-de page seulement en Russe)
Mr. Smirnov ajoute : Le commentaire est faux. Le citoyen russe pour participer aux prochaines élections ne doit pas avoir inscrit son lieu de résidence. (Propiska) Pour être inclus dans les listes électorales il n’a même pas besoin d’un enregistrement temporaire de sa résidence. Simplement trois jours avant les votations il devra se rendre au bureau de vote le plus proche et soumettre sa demande écrite d’inscription. Suite à cette démarche le citoyen peut voter.
De façon plus détaillées Mr. Smirnov invite à se rapporter à “Elections des députés de la Douma de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie” en date du 18.05.2005 N 51-FZ (v. 16, n. 7), et “sur les garanties fondamentales des droits électoraux et le droit de participer au référendum les citoyens de la Fédération de Russie “en date du 12.06.2002 n 67-FZ (v. 17, n. 17). »
Fausse joie
Est-ce que les allégations de Mr Smirnov révélait au grand jour qu’enfin de compte en Russie tous les citoyens pouvaient participer aux votations ? Que ceux qui n’avaient pas de Propiska dument inscrite dans leur passeport intérieur n’étaient plus exclus du processus électoral ? Que depuis le 18 mai 2005 cette nouvelle d’importance avait complètement échappée à Nochlechka ?
Hélas il n’en est rien.
Mr. Smirnov s’est trompé dans sa protestation.
Grigory Sverdline, le président de Nochlezhka, par le biais de Nasha Gazeta, réfute les affirmations du fonctionnaire, elles ne concernent que les Russes de l’étranger. Donc rien de neuf concernant les millions de citoyens russes privés de tout droit administratif.
Le 18 septembre prochain ils seront interdits de vote.