Chers membres bonjour,
N.S.S. espère que toutes et tous vous portez bien.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, N.S.S. a démarré sa campagne de recherche de fonds pour la tente de la survie.
A celles et ceux qui ont déjà entendu notre appel, nous leur envoyons tous nos remerciements.
Grâce aux dons reçus à ce jour, N.S.S. va envoyer à Nochlezhka, trois mille francs dans le courant de la semaine.
La situation présente à Saint-Pétersbourg est la suivante : La première tente a été érigée le 1 décembre au 179 Canal de contournement.
L’argent dont dispose Nochlezhka est à peine suffisant pour le maintien d’une seule tente jusqu’à mi-janvier. Son fonctionnement mensuel s’élève à un peu plus de 150 000 roubles, (4.500 frs)
Pour sensibiliser un maximum de personnes N.S.S. a contacté, dès la fin octobre, les médias, les églises orthodoxes et les restaurants russes. Les médias ont répondu présent, des articles ont été publié dans le Régional, Gauche Hebdo et Nasha Gazeta. En janvier 2011, le journal de l’Asloca parlera de notre action. Et nous attendons une réponse d’Echo Magazine. Côté églises orthodoxes, les cartes postales seront distribuées à Genève et à Zürich. Quant aux restaurants, pour l’instant nous en sommes au point mort.
Au sujet de notre participation aux marchés de Noël, nous avons renoncé faute de bénévoles pour tenir les stands. Dommage, car l’année dernière cette présence avait permis, à Lutry, de récolter 700 francs.
Actuellement, Nochlezhka cherche un emplacement pour une deuxième tente et rencontre des difficultés. Pourtant, le plan municipal de mesures de base concernant le développement d’un système d’aide sociale prévoyait officiellement la création de l’implantation de tentes chauffantes dans chaque district de la ville. Ils en sont loin du compte. En 2009, seul Nochlezhka s’est chargé du problème.
Le nombre de personnes hébergées fut bien plus élevé que le permettaient les places disponibles. Il y a une année, la première tente chauffante se trouva très vite surpeuplée et ceci bien avant les grands froids. Au lieu des 60 personnes possibles, le chapiteau hébergea quotidiennement 80 sans-abri. Une goutte d’eau face aux grands nombres de demandes.
Plus d’une centaine de sans-abris n’ont pas survécu aux intempéries meurtrières, de très nombreuses personnes souffrirent de gelures à divers degrés à tel point que des amputations furent effectuées à vif.
D’où l’importance de cette campagne, de votre contribution, de votre implication quant à sa divulgation.
Votre bienveillance permettra ainsi de soulager quelque peu les souffrances des plus démunis.
Corollaire de cette aide, le bus de nuit. Grâce à ses tournées nocturnes dans les quartiers sud et nord de Saint-Pétersbourg, il apporte de la nourriture chaude et des soins de première urgence à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, rejoindre la tente de la survie.
Cependant, en raison des pannes devenues très fréquentes, Nochlezhka est obligé d’unir les deux itinéraires en un seul et de le raccourcir. Les pannes continuent à une régularité déconcertante, les réparations coutent de plus en plus cher. Nochlezhka a besoin d’un nouveau Bus, c’est très urgent.
N.S.S lançait déjà un appel en ce sens au mois d’avril: N.S.S. reçut quelques offres qui ne menèrent à rien. D’autant plus que nous nous sommes rendus comptes qu’acquérir un véhicule en Suisse puis le véhiculer jusqu’à Saint-Pétersbourg et le dédouaner occasionnaient des frais surréalistes. N.S.S. cherche une personne ayant quelques contacts en Russie à ces fins.
D’autre part, N.S.S. a déposé fin novembre, un dossier auprès de la ville de Lausanne afin d’acquérir cinq laptops. La municipalité propose du matériel dans le cadre du renouvellement de son parc informatique. Ceci pour que Nochlezhka puisse avoir des outils performants quant aux cours d’informatique donnés aux sans-papier vivant au centre d’accueil, facilitant ainsi, un peu, leur réinsertion.
Et aussi, nous vous informons que vous pouvez commander en ligne sur notre site www.suissesolidaire.org des cartes de vœux. Des reproductions de miniatures sur papier-mâché, peinture laquée de la région de Khouli, Russie. Les cinq cartes et le texte explicatif ont une valeur de trente francs. Votre achat aussi est une aide pour les citoyens russes sans papier.
Merci de votre intérêt et de votre soutien.
Pour le Comité Pierre Jaccard
Ils sont des sans-papier dans leur propre pays, ne l’oubliez pas !
CCP : 10-782369-3