Nochlezhka Suisse Solidaire tient à remercier les nombreux donateurs qui ont permis de sauver des vies, d’abriter les plus démunis lors des grands froids dans la ville de Saint Pétersbourg.
Fin de l’hiver pour les sans-abri. En ce lundi 2 avril 2011, commence le travail de démontage et de nettoyage de la parcelle.
La tente plie bagage
La tente chauffante d’une capacité de 50 personnes, montée le 1er décembre 2010 par Nochlezhka, en partenariat avec l’administration du district Admiraltejskij, plie bagage.
Quelques chiffres :
Cet abri hivernal a fonctionné pendant 118 nuits. Il a permis de porter secours à 482 personnes soit 5’560 nuitées en tout. 112 personnes ont été soignées par le médecin et l’infirmier. 11’800 repas ont été distribués – petits déjeuners et repas du soir. Lors de ces 4 mois, l’assistant social de Nochlezhka a donné des consultations en tout genre : établissement de pièces d’identité, formalités concernant les rentes- invalidité, etc.L’âge moyen de ces sans-abri : 41 ans. 31% sont nés à Saint-Pétersbourg.
Des citoyens de second ordre
Malgré les façades des palais et les immeubles clinquants du « triangle d’or » de Saint Pétersbourg, les lois administratives dignes de l’âge de pierre sont toujours en vigueur. Et pour plusieurs milliers de citoyens, la question de la survie ainsi que des conditions minimales d’existence ne sont pas un vain mot.
Nous le répéterons jamais assez : dans la plus part des cas, lorsqu’une personne se retrouve sans-papier, sans-abri, donc dans la misère, elle n’arrive plus à s’en sortir. Ce citoyen est totalement ignoré par le système administratif. Ses droits ne sont pas respectés, car la Constitution russe est bafouée.
Pourtant son application devrait être le fondement même d’un Etat de droit.
Une fois encore spasiba bolchoï pour votre soutien.