Bâle, le 27 août, Claraplatz, carrefour de tramways, lieu de transit, le va et vient humain semble calquer sur un ciel mouvant des plus variables.
Le stand de NSSB (Nochlezhka Suisse Solidaire Bâle) peine à rameuter une clientèle ouvrière plus occupée aux course ménagères. Quelques autochtones SDF, une canette de bière à la main, découvrent avec étonnement la réalité des citoyens russes sans-papier.
Pourtant le résultat est là, la manifestation de soutien à Nochlezhka, organisée par les étudiantes bâloises, membres de NSSB, est un succès encourageant.
Un prosélytisme souriant
Luzia, Anna, Carla et Lili, à force de conviction, de palabres souriantes ont écoulés le stock de sacs confectionnés main et imprimés des slogans de Nochlezhka.
Malgré le ramadan, les pirogis cuisinés maison ont trouvé preneur.
Ce stand était un peu un banc d’essai afin de vérifier si la population serait intéressée par les produits confectionnés par NSSB, des sacs en tissu en l’occurrence. Vous pouvez vous procurer ces réalisations artisanales dans notre boutique.
Le résultat des ventes, 545 francs, a permis à NSSB non seulement de rentrer dans ses frais, dont l’achat du matériel sérigraphique, mais de dégager un bénéfice de 260 francs.
Cette somme leur permettra de mettre sur pied de nouvelles manifestations mais aussi d’améliorer et systématiser la production de T-shirts, sacs et autres vêtements,
L’événement reçu le soutien de Nasha Gazeta et la visite d’un de nos parrains bâlois, Beat Jans, parlementaire.