Les morts vivants

Ces défunts qui réapparaissent en bonne santé ont des parcours de vie dignes d’Halloween.
Des personnes déclarées mortes par erreur nous contactent régulièrement, nous demandant de l’aide pour les “ressusciter”, rétablir leur identité et récupérer leur passeport, nous dit Alexey Sverdlov, conseiller juridique de Nochlechka.

L’improbable résurrection
Revenir d’entre les morts administrativement est difficile, surtout pour les sans-papiers, mais aussi pour quiconque n’a pas accès à un accompagnement professionnel, souligne Alexey Sverdlov.
Une personne “morte” qui veut retrouver la vie administrative est synonyme d’un presque impossible. Et pas seulement en Russie. Mais dans notre pays, quand en plus vous n’avez pas de papier d’identité, l’affaire se corse très sérieusement.
Pour ce faire, vous êtes envoyé devant un tribunal mais pour y accéder vous devez montrer votre identité. Et….

Cimetière administratif
Maxim s’est rendu à l’administration pour établir ses papiers d’identité suite aux conseils d’un voisin. Depuis la chute de l’URSS, Maxim n’avait pas jugé bon de le faire.
Le préposé aux documents l’informa qu’en 2006 Maxim avait été déclaré décédé, que ses rares biens avait été partagés.
Il y a fort longtemps, Maxim avait transmis tous ses biens à sa femme. Ils se sont divorcés, et Maxim s’est perdu dans la nature. Sa femme a signalé sa disparition et plus tard, a reconnu son cadavre à la morgue.
Comment rétablir une identité à un mort vivant ?
Après de longue tractation avec l’administration et l’apparition de son ex épouse, Maxim est sur la bonne voie, l’administration va le ressusciter.

Face à sa tombe
Ces morts administratives ne sont pas rares chez les sans-papiers. Pensons à Pavlov, mort deux fois.
La première sur le front afghan, puis en 2017, dans une morgue où il a été reconnu par un citoyen présent pour identifier un cadavre et qui s’est trompé. Une curieuse bizarrerie.
Ce n’est que récemment que Pavlov apprit sa double mort alors qu’il demandait ses papiers à l’administration.
Vous savez, je me suis rendu au cimetière et il y avait une pierre tombale à mon nom. Je vous assure cela fait bizarre.

Un incendie salvateur
Ivan a quitté Leningrad il y a bien longtemps. Sans se préoccuper du changement de régime, il a vécu à Ushaki, un gros bourg pas très éloigné de Saint-Pétersbourg. Il y a eu un incendie. Parmi les morts, une personne à cru reconnaître Ivan. Et le voilà compté comme défunt.
Quelques semaines plus tard, Ivan se fait arrêter par la police du coin, Ivan avait un peu trop bu et l’exprimait trop joyeusement. C’est à ce moment que la maréchaussée lui apprit qu’il avait trépassé dans les flammes.

Une lente résurrection
Le ressusciter n’est pas simple. L’instance judiciaire se déroule dans une région uniquement accessible en train et, sans papier, vous ne pouvez pas acheter de titre de transport. De ce fait, Ivan ne put assister à la première audience. Pour la 2em comparution, nous lui avons procurer le tiquet. Sa sœur nous a accompagnés, le juge très compréhensif nous a indiqué la juste marche à suivre. Nous avons bon espoir qu’Ivan redevienne un administré comme les autres, dit encore Alexey Sverdlov.

Nous faisons tout pour leur venir en aide. Notre tâche est immense, soutenez-nous pour qu’ils retrouvent espoir.

Important, malgré le boycott bancaire, notre aide financière se poursuit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.