Mercredi à l’aube, à Saint-Pétersbourg, un début d’incendie criminel a éclaté dans notre Abri de Nuit.
Vers six heures du matin, l’alarme incendie s’est déclenchée. L’agent de garde, Kostya Korolko, a senti une odeur de fumée. Il n’y avait ni feu, ni fumée à l’intérieur du Centre, mais en sortant, Kostya a constaté que des affaires de nos résidents entassées sur la rampe d’accès étaient en flammes.
A ce moment, trente-quatre sans-papiers sans-abris passaient la nuit.
Trois incendiaires
Kostya a réveillé les résidents et les a conduits calmement à l’extérieur, puis ensemble, ils ont éteint l’incendie avec l’aide des extincteurs du Centre. La police est rapidement intervenue.
En visionnant les images de notre vidéosurveillance, on y voit trois hommes inspecter notre Abri de Nuit. L’un d’eux, assis sur le porche, allume une cigarette tandis que le second met le feu à un sac contenant des affaires personnelles.
Vu la rapidité avec laquelle le feu s’est propagé, il semble que les incendiaires aient ajouté un produit accélérant. Tous trois ont ensuite pris la fuite.
Aux dernières nouvelles, le 02 novembre 2025, le trio incendiaire a été arrêté. Nous ne connaissons toujours pas leur motivation.
Le sans-abri, une cible
Nous ignorons s’il s’agissait d’une attaque précise contre notre projet d’aide ou contre les sans-abris en général.
En effet, depuis de très nombreux mois les agressions contre des personnes sans-abri sont en hausse, dont beaucoup sont liées à des incendies criminels.
Sur la vidéo, le visage d’un des incendiaires et les silhouettes des deux autres sont visibles, mais nos agents de sécurité n’ont identifié aucune des personnes filmées comme étant des résidents du refuge.
Aller de l’avant
Le plus important, c’est que tout le monde soit sain et sauf, que nos systèmes de sécurité et les caméras de surveillance aient fonctionné comme prévu. Bravo à Kostya Korolko et à son sang-froid.
Le bâtiment du refuge de nuit a subi des dégâts, des réparations sont nécessaires.
Merci de nous soutenir, le projet continue.
Important, malgré le boycott bancaire, notre aide financière se poursuit.