Newsletter

En Russie, la guerre en Ukraine provoque une forte inflation. La banque centrale a beau augmenté le taux d’intérêt, aujourd’hui à 21%, rien n’y fait, les prix grimpent.
Nos actions humanitaires en sont affectées.
Dans ce contexte, nous allons tout de même essayer d’adapter le salaire de nos employés, tout en respectant strictement notre politique budgétaire.
Merci de votre soutien, plus indispensable que jamais.

L’inflation

Actuellement l’inflation russe s’élève à 9 %.
Certains produits alimentaires de base sont particulièrement touchés, l’huile 25%, le chou 15% et 30% pour la pomme de terre.
L’huile, la pomme de terre, le chou, des denrées utilisées pour nourrir nos sans-papiers sans-abris. Aujourd’hui, les repas offerts nous coûtent plus.
Ces plats sont distribués, chaque nuit, aux arrêts des Bus de Nuit, aux Tentes de la Survie, à l’Abri de Nuit.
Cette hausse des prix a également ralenti considérablement notre projet d’un Abri de Nuit à Moscou.

Tentes de la Survie

Les températures négatives poussent de plus en plus de sans-papiers sans-abris à passer la nuit dans nos abris chauffés.
Ils y trouvent sécurité, réconfort, nourriture, habits, soins de première urgence.

Distribution de lumière

Depuis début décembre, nous distribuons divers types de lampes de poche afin que le sans-abri ne se blesse pas dans l’obscurité. Cela arrive plus souvent que nous le pensons lorsque la personne cherche refuge dans des immeubles abandonnés, des chantiers en construction.

Accueil pour femmes sans-abris

A Saint-Pétersbourg, sur le modèle moscovite, nous planifions l’ouverture d’un espace exclusivement réservé aux femmes sans-papiers sans-abris.
Un lieu où celles qui sont alcooliques, toxicomanes, pourront soigner leur dépendance selon le programme des Alcooliques Anonymes.

Chambre à l’auberge

Héberger des sans-papiers sans-abris en dehors de notre Centre de Réhabilitation est une idée nouvelle.
Certains de nos protégés ne sont pas prêts à vivre en société en raison de traumatismes mentaux graves (violences domestiques, par exemple).
Ils ont besoin de se resocialiser avant de vivre en groupe.
Pendant un an maximum, nous payons le loyer d’une chambre individuelle dans une auberge, permettant ainsi à nos psychologues et nos spécialistes sociaux d’accompagner et de soigner au plus près ces personnes.
Dès qu’elles sont suffisamment socialisées, elles rejoignent notre Centre de Réhabilitation.

Distribution de cadeaux

Comme chaque fin d’année, nous nous préparons à jouer à Ded Moroz, le père noël russe.
Nochlechka récolte en ce moment, pêle-mêle, des boîtes de sucre raffiné, des paquets de thé noir, des paquets de purée de pommes de terre instantanée, des boîtes de ragoût, des boîtes de poisson en conserve, des paquets de lingettes humides, des brosses à dents, des paquets de serviettes hygiéniques, des paires de chaussettes, des tubes de crème pour bébé, des rasoirs jetables, des t-shirts chauds, des paires de gants, des bonnets, etc, etc.
Fin décembre, nous distribuerons ces étrennes.

Chapardages

On a tendance à oublier que le vol touche toute activité humaine, même celle ayant trait à la charité.
A Nochlechka aussi. La semaine dernière, on a volé un portefeuille contenant la carte bancaire d’une de nos assistantes sociales, informe Daria Baibakova, la directrice de Nochlechka Moscou.
C’est le troisième épisode de ce genre en quatre ans d’existence.
Un jour d’octobre dernier, mes lunettes de soleil se sont évaporées et, il y a environ six mois, des bottes chaudes se sont envolées.
Après avoir découvert que le portefeuille avait disparu, nous avons appelé la police, vérifié les caméras de vidéosurveillance et bloqué la carte. Entre temps, le voleur a réussi à dépenser 1’400 roubles, (11,90 CHF), pour deux cafés, un déjeuner chez Burger King, une pâtisserie et 20 roubles supplémentaires dépensés aux toilettes de la gare la plus proche.
Le filou est maintenant sur notre liste noire et je trouve que la facture du déjeuner est exorbitante tenant compte qu’il n’a plus accès à Nochlechka et ses aides quotidiennes.
A Nochlechka les critères de convivialité sont précis.
En cas de violation de certaines règles : comportement agressif, délit, violence, etc. nous inscrivons le client sur la liste noire. Une sentence signifiant une interdiction temporelle pour recevoir de l’aide.
La durée varie de 1 jour à pour toujours. Par exemple, en cas d’attaque contre des employés ou des bénévoles, nous précise encore Daria Baibakova.

Sauver des Vies

En hiver, nous permettons à des hommes, des femmes, de trouver un refuge chauffé, nous les abritons des conditions météorologiques létales.
L’hiver dernier, grâce à vous, nous avons secouru 11’456 vies.
Merci d’en parler autour de vous, de nous aider à trouver de nouveaux soutiens.
Merci de votre indispensable générosité.

Important: malgré les embuches du boycott, nous arrivons toujours à transférer votre appui financier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.