Newsletter

Pas de vacances d’été pour notre ONG, tous les jours nous nous occupons de plusieurs centaines de sans-papiers sans-abris. A Saint-Pétersbourg comme à Moscou, nous menons sans cesse de multiples actions, nous faisons tout pour sauver des vies, permettre à de très nombreuses personnes de retrouver un quotidien plus humain.

Bus de Nuit

Nous vous en parlions au mois d’avril dernier, à Saint-Pétersbourg notre Bus de Nuit arrive en tout bout de course, les pannes se suivent, les coûts s’accumulent.
Le prix d’un nouveau véhicule avoisine les 70’000 €. Bonne nouvelle, un sponsor serait prêt à en payer la majeure partie.
Andreï Chapaev, notre responsable des actions humanitaires, l’homme du Bus de Nuit s’il en est, hésite entre diverses possibilités : soit un nouveau Ford Transit, un Sollers ou un Ducato.
Un impératif, le bus doit pouvoir embarquer nos 5 volontaires et le médecin bénévole. A l’arrière, le compartiment “cuisine” doit être suffisamment spacieux pour que deux personnes puissent bouger et distribuer la nourriture chaude.
Mais le plus important, ce véhicule doit être des plus fiables sachant les milliers de kilomètres à parcourir par tous les temps qui l’attendent et surtout, que les pièces de rechange soient facilement accessibles malgré le boycott en cours.
Le choix se fera à la fin de ce mois d’août.

Un refuge en dur

L’un de nos prochains objectifs, offrir aux sans-abris un refuge moins précaire, plus confortable en hiver. Pour cela nous avons besoin d’un lieu en dur. Nous avons transmis nos demandes à l’administration pétersbourgeoises. Avec optimisme, nous espérons que d’ici trois ans ce projet sera réalité.

Un abri pour les femmes

Nous aimerions aussi que les femmes sans-abris puissent être accueillies en hiver dans un endroit plus agréable que nos Tentes de la Survie et leur promiscuité.
Là aussi, nous avons abordé l’administration. Là aussi, nous ferons preuve de patience et de ténacité.

Les douches au féminin

Comme à Moscou, Nochlechka Saint-Pétersbourg vient d’instaurer des jours uniquement pour les femmes, tout particulièrement pour l’usage des douches.

Choyons nos anciens

Notre Centre d’accueil pour sans-papiers sans-abris âgés a un premier objectif, rétablir la confiance en soi de ces personnes qui ont longtemps survécu dans la rue, les retaper physiquement, puis, dans un 2èm temps, retrouver leur identité administrative, permettre qu’elles touchent leur pension, puissent être reçues dans un home. Lire l’article.

Redevenir humaine

Vous ne pouvez pas savoir ce que cela fait de se sentir propre, une douche chaude, mes cheveux coupés, des vêtements lavés, et surtout, ma couverture débarbouillée, raconte Arina 65 ans.
A Nochlechka, notre rôle est de rendre aux sans-papiers sans-abris toute leur dignité. Lire article.

Réhabilitation

Une de nos tâches les plus importantes est le suivi des personnes qui sont passées pendant six mois dans notre Centre de Réhabilitation. Continuer à les soutenir, éviter qu’elles rechutent. Et une fois l’an, nous organisons un pique-nique afin que les liens perdurent. Lire article.

Retrouver son identité

Il y a six ans, Svetlana a été mise à la porte de son logement rudimentaire, elle en a perdu sa Propiska et s’est retrouvée à la rue. Commence alors l’imbroglio pour retrouver son identité administrative, les obstacles sont nombreux, la mauvaise volonté des fonctionnaires légendaires, les labyrinthes administratifs insondables. Lire l’article.

Chercher du travail

Pas évident du tout de trouver du travail pour un ancien sans-papier sans-abri. Son passé est une véritable tare et peu d’employeurs sont prêts à lui donner une nouvelle chance. Nous nous y employons, nous avons créé une bourse de l’emploi. Lire l’histoire de Petrov.

Des boîtes à vêtements

Le sans-papier sans-abri manque de tout, entre autres pouvoir changer d’habits. En partenariat avec la société Zeler, des boîtes pour les recueillir ont été créées puis disposées dans le hall de leur deux appart-hôtels. Il est possible aussi d’y déposer des téléphones portables.
Zeler se charge de nous transmettre les collectes.

Rapport d’activités

Prenez connaissance du rapport d’activités de Nochlechka 2023. Pour l’instant uniquement en russe.

Nous ne le répéterons jamais assez, toutes ces tâches nous ne pouvons les réaliser sans votre appui.
Nous avons besoin de votre aide financière, d’autant plus en ces temps difficiles.

Un tout grand merci de sauver des vies.

Important : malgré les embuches du boycott, nous arrivons toujours à transférer votre appui financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.