Pour celles et ceux qui ne peuvent s’acheter d’habits, Nochlechka a ouvert une boutique de rue éphémère à Saint-Pétersbourg et une autre à Moscou.
Le temps d’une journée, les sans-papiers sans-abris étaient reçus comme dans un magasin par nos bénévoles prêts à les conseillers.
Déguenillés
On les trouve dépenaillés, haillonneux, sans jamais se poser la question du pourquoi sont-ils pareillement vêtus ?
Et pourtant, c’est l’évidence même, une fois à la rue vous n’avez absolument pas les moyens de vous habiller de neuf. Au contraire, vous gardez vos frusques précieusement, parfois plusieurs couches superposées car vous n’avez nulle part où les entreposer, vous ne voulez pas que l’on vous les vole, nous explique Maria, bénévole, venue donner un coup de main au magasin en plein air.
Shopping à l’air libre
Pantalons, vestes, chemisiers, chaussures, sous-vêtements, tout un assortiment est offert aux sans-papiers sans-abris. De grands miroirs sont disséminés entre les rangées de fringues.
Des collations sont à disposition.
J’ai grandi dans une famille de tailleurs, nous raconte Dimitri, un sans-abri dans la quarantaine rencontré à côté d’une rangée de vestes de tout acabit. Il fouille, farfouille à la recherche de la perle rare.
Je connais donc un peu le monde du vêtement. Là regardez, c’est une bonne veste. Un peu usée d’accord, mais elle m’ira.
Et là, vous voyez ces chaussures, c’est de la qualité, elles sont en cuir, la semelle est épaisse, il faut la prendre. Je vais les mettre tout de suite aux pieds.
Je voulais aussi des pantalons en velours côtelé. Mais bon, je les ai ratés. Un compagnon d’infortune a été plus vif. C’est que les miens sont usés comme vous pouvez le voir.
Vais continuer à chercher.
Figaro de la partie
Un joyeux brouhaha s’élève au-dessus de ce magasin pas comme les autres.
Un peu à l’écart, un salon de coiffure est en plein ouvrage. Hommes, femmes attendent leur tour pour que les coiffeuses et coiffeurs bénévoles redonnent aux tignasses hirsutes une apparence plus fraîche.
Il est important que nos sans-abris sans-papiers se sentent bien. Avec une nouvelle coupe de cheveux, une barbe bien taillée, la personne retrouve une certaine dignité, se sent moins à l’abandon, souligne Vika Ursova, responsable des projets de réinsertion.
Nous avons également distribué à toutes et tous les sans-abris venus nous trouver un kit d’hygiène, ajoute Vika Ursova.
Notre tâche est immense, aidez-nous à donner plus d’humanité.
Important : malgré les embuches du boycott, nous arrivons toujours à transférer votre appui financier.