A en crever de soif

Pour les sans-abris l’accès à l’eau potable est un véritable défi.
A Saint-Pétersbourg il est très rare de trouver des points d’eau potable accessible à tout un chacun et surtout aux citoyens russes sans-papiers dans leur propre pays.

Les dons aqueux sont les bienvenus
Pour y remédier Nochlechka organise une fois encore une collecte d’eau en bouteille afin de pouvoir les distribuer lors des tournées du Bus de Nuit.
Du 31 juillet au 13 août, de 09 à 22 heures au siège de l’association, les dons aqueux sont les bienvenus, de préférence des bouteilles de 0,5 litre d’une eau non gazeuse plus facile à transporter pour le sans-abri.

Rationner l’eau
J’ai appris à économiser afin qu’une bouteille d’eau me serve plusieurs jours. Mais quand il fait chaud j’ai vraiment très soif. Parfois n’y tenant plus je m’abreuve dans un canal mais après je suis malade… » raconte Olga, la soixantaine, qui est venue récupérer quelques bouteilles distribuées.

Fortement contaminée
A Saint-Pétersbourg les sans-abris doivent boire l’eau fortement contaminée des rivières et des canaux avec les conséquences néfastes et évidentes sur leur santé.
Par cette action estivale, nous tenons aussi à rappeler au grand public que boire n’est pas une certitude pour toutes et tous.
Rappeler aussi que le sans-papiers sans-abris est privé de tout accès aux douches publiques, aux toilettes.
Nous aimerions tous que personne n’ait une mauvaise odeur, mais pensons-nous que pour un grand nombre se laver est impossible ? nous explique Andreï Chapaev responsable du Bus de Nuit et de cette distribution d’eau potable.

Plus de 1’000 litres
L’été dernier plus de 1’000 litres ont été distribuées poursuit Andreï, espérons que cela aussi le cas cette fois, il fait 23 degrés, très humide, les gens ont soif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.