Avec le vent, l’humidité, le froid est bien pire à supporter témoigne Olessia 18 ans.
Sur l’avenue du 9 Janvier, proche de la gare d’Obukhovo, quelques silhouettes arqueboutées contre le blizzard cinglant rejoignent la tente érigée par Nochlezhka.
Seuls 3% des orphelins ont accès à un logis
Sous ses allures de garçon manqué, Olessia raconte sa triste galère :
A ma sortie de l’orphelinat j’ai de suite été confrontée à l’absence de papier et donc de logis.
Selon la Constitution, l’Etat devrait m’accorder le droit à un logement mais la corruption et l’indifférence des fonctionnaires sont telles que les orphelins russes deviennent sans abri dès leur sortie de l’orphelinat. Voilà cinq mois que je végète et le seul boulot que l’on m’ait proposé est de nettoyer la neige. Les services municipaux concèdent aux sans abri de la déblayer sur les toits, sans aucun moyen de protection, pas de harnais, pas de corde, pas d’assurance, du travail au noir et tout cela pour des salaires miséreux.
Vivement la fin de l’hiver
Il y a des gens qui tombent du toit, on n’en parle pas, car ils sont sans papier, ils n’existent pas.
Heureusement qu’en attendant que s’améliore ma situation il y a Nochlechka et sa tente. Je peux y dormir et m’alimenter.
De plus les juristes de Nochlechka sont entrain de m’aider d’avoir des papiers d’identité. Sans eux rien à faire.
Mort couvert de glace
Tout ce que j’espère est que cet hiver déjà si long se termine bientôt. On ne se rend pas compte à quel point nous dépensons de l’énergie à être en plein air la journée durant, à affronter ce froid humide semaine après semaine. Notre corps n’a plus de force et il arrive que des sans-papiers dans le même état physique en meurent couverts de glace.
Non à la mort blanche
Pour permettre aux sans-abris de trouver un refuge chauffé, il est primordial de soutenir les tentes de Nochlezhka.
Merci d’avance de votre solidarité CCP 10-782369-3