Un cœur en marbre

Eté ou pas, Nochlezhka continue inlassablement son combat quotidien pour la défense des citoyens russes sans-papiers, sans-logis dans leur propre pays. 

 

Récemment, l’ONG pétersbourgeoise a mené une action de sensibilisation dans les jardins du fameux palais de Peterhof où diverses pancartes ont été accrochées aux statues des Cascades. Leurs textes  interpellaient le publique.

Cette action originale a reçu le soutien d’E. Kalnitskaja, directeur de Peterhof qui déclare :
« Peut-être, ça fera réfléchir les visiteurs. Quand on se trouve ici, on ne peut pas s’imaginer qu’au même moment  quelqu’un peut souffrir. Peterhof est toujours ouvert pour des actions caritatives, c’est le chemin vers la modernité. »

Sur les pancartes, le visiteur pouvait lire en autres que: Le destin, c’est comme le marbre il peut se fêler – Celui qui est capable de partager mérite un monument  La personne qui vie dans la rue n’est pas (un espace) vide.

Grigory Sverdline, directeur de Nochlezhka explique : « Les slogans sont l’œuvre de bénévoles- designers et publicitaires. D’autre part, on a l’impression que ces dernières années, l’attitude envers les SDF change. Les gens comprennent que les sans-abris se trouvent dans la rue indépendamment de leur volonté, et que chacun pourrait subir le même sort. Nochlezhka accueille de plus en plus de volontaires et de donations, ce qui nous rend assez optimiste. »