Au seuil de l’esclavage

L’histoire de Sergueï Milonov résume celles de ces travailleurs qui cherchent un mieux être à Saint-Pétersbourg et finissent par être totalement grugés.
Sergueï, ukrainien, déplacé par la guerre qui se déroule dans le Donbass débarque à Saint-Pétersbourg comme touriste, sans aucun papier lui permettant de travailler légalement.
Atomenergoproekt, l’Institut de recherche scientifique et d’étude de projets,  l’engage lui promettant la régularisation de ses papiers et un salaire de 60’000 roubles (915 francs) mensuels.

Des tendances « esclavagistes »
Le jour de paye Sergueï ne reçoit que 5’000 roubles, et on lui dit que le solde sera très prochainement versé. Cette arnaque dure quatre mois et quand Sergueï demande son dû ainsi que des papiers en bonne et due forme, il se fait menacer puis chasse du chantier. L’employeur de Sergueï Milonov est connu pour ses tendances « esclavagistes » et a déjà fait l’objet de plusieurs plaintes.
Atomenergoproekt de Saint-Pétersbourg est, entre autres, l’entrepreneur de la construction du Laec-2, une centrale atomique.
Plusieurs ouvriers ont témoigné de violations des règles de construction : telles des fissures dans les fondations. De plus cette centrale rejettera dans l’atmosphère quelques 200’000 tonnes d’humidité par 24 h.

Le procureur auprès du tribunal d’arbitrage de la ville de Sosnovy Bor a dénoncé Atomenergoproekt pour ses très nombreuses violations aux règles sanitaires et épidémiologiques, contre les incendies, le manque de système d’eau courante et de canalisations, d’électricité, l’absence de cantine pour les ouvriers, etc.

Les ouvriers ne sont pas payés, ils travaillent 14 h par jour
Les ouvriers exploités viennent de l’Ukraine, de la Biélorussie, du Tadjikistan. Souvent sans papiers administratifs en règle, ils ont peur de s’exprimer. Les Russes aussi.
Pour l’instant, le procureur ne peut agir qu’après la mise en service de la centrale car actuellement il n’est pas en possession de faits concrets.
Des lettres ont bien été adressées au premier ministre Medvedev qui les a transmises à l’Agence fédérale de l’énergie atomique, (Rosatom) dont le vice-président a répondu que tout était en ordre.

Aucun dialogue n’est donc possible.
Il y a déjà eu deux poursuites et les travaux ont été suspendus. Ensuite, pour des raisons inconnues la décision a été abrogée.

Nochlechka agit
Saisis du cas Sergueï Milonov, Nochlechka a déposé une plainte auprès de la police, du bureau du procureur et de l’inspection du travail.
En vain.
Il ne restait plus qu’à Nochlechka, avec l’aide le l’ONG Maltheser, de payer un voyage de retour à Sergueï Milonov dans son Donbass natal.
Cette affaire nous rappelle les avertissements d’Andreï Chapaev responsable du Bus de Nuit qui avait entendu diverses rumeurs concernant l’asservissement des citoyens sans-papier.

Lire aussi le sort subit d’Olga et Vladimir originaire de Biélorussie et qui également ont été traités comme des esclaves.