28-09-2010 Difficile réinsertion

Bonjour,

 

Lors de notre dernier édito du mois de mai, nous vous parlions de ce projet de réinsertion, un moyen de dépasser le seul cadre de l’urgence humanitaire.

 

Force est de constater que divers obstacles rendent sa réalisation des plus difficiles.

 

En effet la combinaison de nombreux facteurs, tels les tracasseries administratives russes, le manque chronique d’espace dans les locaux de Nochlezhka, les installations techniques totalement inadaptées, l’incertitude sur le bail de Nochlezhka et aussi la divergence de conception de la formation professionnelle des bénéficiaires entre N.S.S. et Nochlezhka imposent un arrêt de ce projet. Pour le moins dans sa forme actuelle.

 

En attendant, vu la situation actuelle N.S.S. a décidé de ne pas adhérer à la Fedevaco. Cette appartenance ne se justifiant pas actuellement. Son but principal était justement d’y présenter ce projet de réinsertion pour y trouver des appuis financiers conséquents.

 

Dans les semaines à venir nous allons réfléchir avec Nochlezhka quel projet nous pourrions mettre sur pied afin d’avoir droit à l’aide étatique suisse.

 

Cependant, N.S.S. ne peut oublier le drame quotidien des sans-papiers, sans-logis russes comme nous le rappelle le pathétique décès de Vitali, ce jeune adolescent mort dans des conditions inacceptables. Lire la nouvelle.

 

Alors que l’hiver russe arrive, une recherche de fonds va être entreprise dès la mi-octobre afin d’aider les plus démunis et plus particulièrement la tente de la survie et le bus de nuit.

 

De plus nous allons essayer de mettre quelques actions sur pied lors du mois de décembre, marchés de Noël et autres.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions. info@www.suissesolidaire.org

 

Merci de votre soutien.

 

Le Comité