Le système électoral russe et les sans papiers, sans –abris :
Le sans-abri qui a un passeport, même sans propiska ou tout autre enregistrement, a le droit de vote au niveau fédéral (par exemple voter pour le président ou pour renouveler le parlement (douma).
Cependant, il ne dispose pas du droit de vote au niveau régional ou municipal.
En effet puisqu’il ne peut certifier son appartenance à une région précise, il ne peut en élire les futurs représentants.
2011 Le changement
Le système électoral législatif a été changé après les élections de 2011 passant de la proportionnalité au système mixte.
La moitié des députés sont élus à partir des listes des candidats fédéraux (listes de partis) présents dans une circonscription nationale.
Les 225 députés restants sont élus dans des circonscriptions uninominales dans le cadre du first-past-the-post system, sans distinction de parti.
Ce dernier système électoral demande à l’électeur d’indiquer son choix sur un bulletin de vote où plusieurs candidats sont inscrits.
Celui qui récolte le plus de voix est élu.
Cette modification du système de vote signifie pour le sans-abri qu’il ne peut votre que pour un candit inscrit sur la liste fédérale.
Il n’est pas en mesure d’élire un candidat de son choix si celui-ci se présente via le first-past-the-post système.
En effet les candidats présents sur les listes de ce système ne correspondent pas forcement au lieu de séjour du votant.
Le citoyen qui participe à la votation fédérale reçoit deux bulletins de vote.
L’un correspondant à la liste fédérale (celles des partis), l’autre pour les candidats inscrits sur la liste multiple.
Plus d’informations sur les votations du 18 septembre 2016