28-05-15 Briser le mythe

8  a3d69959a1b1e2b2f559976ac4680529Grâce à la bande dessinée, Nochlezhka a décidé de briser le mythe du sans-abrisme.

 

Sur la base d’histoires réelles arrivées à des personnes prises en charge par Nochlezhka, le peintre espagnol Ruben Fdez * a créé une bande dessinée, « Les Cailloux ».

 

Voir la BD

 

Le livre est proposé dans le cadre du projet international « Respect » qui a pour but de raconter aux jeunes, par le moyen du dessin, des histoires concernant la discrimination et toutes les formes qu’elle peut prendre.

Ce projet est réalisé par le festival de la bande dessinée en collaboration avec l’Institut Goethe en Russie.

 

Les bulles au secours des sans-abris

Avec ces bandes dessinées, les coordinateurs organisent des cours dans les écoles et dans les organisations non lucratives qui travaillent avec des jeunes.

Ils les présentent aux élèves, organisent des discussions sur les thèmes abordés, simulent des situations difficiles, trouvent des solutions et partagent aussi leur vécu de dessinateurs.

A la fin du cours, les écoliers sont appelés à créer leur propre bande dessinée.

 

Le coordinateur du projet, Serguei Simonov, nous explique:

« Le problème de l’attitude envers les sans-papiers, sans-logis nous parait très important, voila pourquoi nous nous sommes adressés à Nochlezhka qui est, probablement, l’organisation la plus expérimentée et compétente dans ce domaine.

Avec l’aide de la bande dessinée nous espérons toucher les jeunes russes, leur parler de l’attitude envers les SDF : leur rappeler que ces personnes défavorisées ne sont pas des pierres, des objets qui se trouvent dans la rue pour gêner le passage des gens pressés ».

 

Etre plus attentifs et plus tolérants

Kira Podlipaeva, assistante sociale de Nochlezhka, ajoute :

« Nous continuons de casser le mythes du sans-abrisme. Cette fois grâce à la bande dessinée.

Avec nos partenaires, nous invitons les jeunes à être plus attentifs et plus tolérants envers les autres. La bande dessinée est plus qu’un loisir, c’est un art en soit, et qui peut nous aider dans notre travail ».

 

* Fdesse est connu des lecteurs espagnols par ses livres « Frederik Freak », « 24 heures avec … » et ses illustrations dans l’hebdomadaire EL Jueves.