Un bus, tout beau, tout neuf

Tout récemment Nochlezhka a enfin acquis un nouveau bus pour sa tournée caritative.
Comme nous vous l’avions écrit à maintes reprises, le véhicule actuel avait bien de la peine et il était plus que temps qu’il tire sa révérence; trop souvent de nombreuses pannes interrompaient la tournée et leurs réparations grevaient le faible budget de Nochlezhka.
Andreï Chapaev, le responsable de la distribution de vivre, nous raconte l’épilogue concernant cet achat.

La quête
Pendant six longs mois, (de décembre 2010 à avril 2011), Nochlezhka a dans ce but collecté des fonds. Nous avons reçu des donations de Russie, de France, de Suisse, d’Australie et des Pays-Bas, soit un total de 1’171’190 roubles. L’achat du bus représentait non seulement une acquisition indispensable pour Nochlezhka mais aussi une grande responsabilité vis-à-vis de nos donateurs.
C’est en ce sens que nous avons cherché un bus vraiment robuste et fiable et nous avons choisi un Ford Transit.  (1’000.00 RUB =30.024 CHF)
A son prix de base de 1’306’700 roubles s’ajoutaient les frais d’assurance 100’000 roubles, d’aménagement 50’000 roubles ainsi que ceux consacrés à tous les papiers administratifs exigés par la loi pour l’enregistrement.

A l’arrivée il nous manquait encore quelque 300’000 roubles. Vers la fin avril,  on ne recevait pratiquement plus de dons, ce qui nous a poussés à prendre la décision de réserver 170’000 roubles pour les frais complémentaires (papiers administratifs, aménagement, assurance) et de demander un rabais au vendeur de Ford.

Boris Grebentchikov, le légendaire musicien, appuie Nochlezhka
Au concessionnaire Ford, nous leur avons proposé d’apposer leur logo sur le bus et de la possibilité d’un bénévolat corporatif. Comme garant, nous leur avons présenté le légendaire musicien Boris Borissovitch Grebentchikov qui nous accorde son soutient et nous parraine depuis bien des années déjà. (Ecoutez la musique de Boris)
Au jour et à l’heure fixée par le vendeur, Grebentchikov et  moi-même arrivâmes au bureau de vente pour découvrir que le directeur était en retard et qu’il nous fallait commencer les négociations avec son adjointe. Si elle était au courant de l’activité de Nochlezhka, la jeune femme ne pouvait visiblement pas prendre une décision concernant un rabais si important. Il était évident qu’en l’absence du directeur, la visite de notre invité d’honneur risquait de s’avérer inutile.
Ajoutons que notre musicien a un emploi du temps très chargé. Cette attente fut longue et lourde de silences, je commençais à m’inquiéter.

La directrice est une fan du musicien
Et c’est alors que Maria passa la porte du bureau. Le directeur était une directrice, une toute jeune femme, des plus charmantes et prévenantes. Le changement fut immédiat et pour cause,  Maria est une fan de longue date de Boris et possédait même son autographe. Le musicien lui offrit son nouveau CD dédicacé spécialement pour cette occasion, nous avons parlé de Nochlezhka, du bus de nuit, Maria se dit prête à examiner notre demande de rabais, trouvant également intéressante notre proposition de bénévolat corporatif.
Et quelques jours plus tard, Maria acceptait le rabais et la possibilité d’acheter notre bus pour 1’000’700 roubles !

Nous voilà prêt à affronter les quartiers nord et sud de Saint-Pétersbourg, ses routes parfois calamiteuses, retrouver la routine de la distribution de vivre et permettre ainsi de réconforter quotidiennement quelques cent cinquante sans-abri.

Merci à toutes et tous pour votre aide.

Andreï