La chandeleur approche et Nochlezhka tient à régaler ses protégés du symbole de cette journée, la crêpe ou plus exactement des blinis comme on les appelle en Russie.
Le blini, symbole de soleil
De toute sorte, de toute forme, de toute saveur, les blinis sont attendus au siège de l’association d’où ces friandises seront réparties par le biais du Bus de Nuit, dans les Tentes de la Survie et au siège même de l’ONG.
200 kg !
Voilà huit ans que chaque année nous demandons à nos concitoyens de partager ce moment de joie avec les sans-papiers sans-abris nous explique Andreï Chapaev coordinateur des divers projets humanitaires.
L’année dernière nous en avons reçu près de 200 kg.
Nous espérons qu’en 2017 il en sera de même. C’est une occasion pour les Pétersbourgeois de montrer leur solidarité, de varier le régime alimentaire des sans-abris et aussi de dire adieu à l’hiver. Tout spécialement celui-ci qui n’en finit pas conclut Andreï.
Le premier blini pour le sans-abri
Le Mardi Gras ou Maslenitsa est la semaine qui précède le Carême et qui sépare les deux saisons les plus importantes du calendrier slave – l’hiver et le printemps.
Le plat principal de Maslenitsa est le blini, ainsi que le poisson et les produits laitiers. La coutume veut que le premier blini soit destiné aux disparus (on le pose près de la fenêtre) ou aux mendiants.
Voilà peut-être pourquoi Nochlezhka a recueilli l’an dernier autant de délices.