Chaque début d’année Nochlechka met à jour son guide pour aider les sans-papiers.
Cette nouvelle publication est la 12em du genre et elle permet aux citoyens sans-papiers de Saint-Pétersbourg de ne pas être totalement démunis face à l’administration.
Le guide contient des adresses où le sans-papiers, sans-abris peut trouver refuge, se nourrir, où il peut se laver, les moyens d’obtenir une assistance médicale gratuite, une aide juridique bénévole, comment procéder pour récupérer ses papiers d’identité.
Combler un vide
De plus ce guide propose quelques lieux où le sans-papiers peut améliorer son quotidien en visitant des expositions, des musées, écouter des conférences, tout ceci gratuitement.
« En Russie et à Saint-Pétersbourg la plus part des citoyens ne connaissent pas leurs droits, et ne savent pas à qui s’adresser pour se défendre. A force priori la situation des laissés-pour-compte est encore plus complexe. C’est pour combler ce vide que nous avons conçu ce guide.» nous explique Catherine Dikovsky responsable des services « conseils sociaux » de Nochlezhka.
En plus d’être téléchargeable sur le net, ce guide est distribué au centre d’accueil de Nochlezhka, aux arrêts du Bus de Nuit et dans les Tentes de la Survie.