Le 28 avril dernier, à Saint-Pétersbourg, a eu lieu la réunion du Conseil consultatif auprès du responsable des questions des droits de l’homme.
Sur le thème: « Les problèmes de la réalisation du droit à l’information à Saint-Pétersbourg », la table ronde organisée par ce Conseil consultatif a réuni, Alexandre Chichlov, responsable des questions des droits de l’homme de la ville, Alexandre Sokourov, cinéaste et personnalité publique ainsi qu’Igor Karlinski, le juriste de Nochlezhka.
Etaient également présents, le secrétaire du Centre des droits de l’homme de Saint-Pétersbourg, le vice président du collège des avocats pétersbourgeois, le membre de la commission de contrôle sur les droits des détenus, le président de l’association des droits dans le domaine médical, le secrétaire de l’organisation sociale régionale de la défense des droits de l’homme, les médias, etc.
Souvent les droits de l’homme sont violés
Alexandre Chichlov a ouvert la réunion en proclamant :
« Selon l’analyse qui a été menée lors de l’élaboration du rapport du responsable des questions des droits de l’homme de Saint-Pétersbourg, il faut souligner qu’en cas de violation de ces droits, la législation en cours prévoit la possibilité de défendre et de réaliser les dit droits.
Ajoutons aussi que les violations peuvent être le résultat de facteurs indirects, tel le manque d’information juridique, ou autre, concernant le fonctionnement de l’administration fédérale et de l’administration autonome locale ».
En ce sens, Alexandre Chichlov a donné des exemples de violations des droits à l’information lors de la campagne électorale de 2014, de violations concernant le domaine écologique, les tribunaux, etc.
Et pour éviter tant que possible ces violations, Alexandre Chichlov a souligné l’importance de la divulgation de l’information.
Igor Karlinski, le juriste de Nochlezhka, a présenté, quant à lui, un rapport sur les problèmes de l’exercice du droit à l’information et sur l’exclusion sociale.
Ayant travaillé pour Nochlezhka depuis plus de 20 ans, Igor Karlinski connaît très bien le sujet.
De son côté, Alexandre Sokourov a exprimé le regret du manque de confiance de la part de la société et à souligner l’importance de celui qui reçoit l’information.
Le droit de savoir, un droit essentiel
Plusieurs intervenants ont souligné que le droit de savoir est l’un des droits essentiels pour vivre une vie pleine et qu’il était donc fondamental qu’il y ait des gens qui défendent professionnellement ce droit.
C’est pour cela que la présence à cette sécession de nombreux avocats qui se battent pour le droit à l’information des citoyens dans de nombreux domaines, était des plus importantes.
Lors de cette conférence, ont été discutés aussi les problèmes des soins médicaux (le secret médical), les droits de la famille de patients décédés, ceux des personnes chargées d’enquêter sur l’historique de la maladie, sur les dossiers des conscrits, sur la migration etc.
Suite à ces divers échanges, la réunion s’est achevée par la résolution d’élaborer un rapport sur les problèmes de la réalisation du droit à l’information à Saint-Pétersbourg.