Lors des élections russes du 18 septembre 2016, le parti Russie Unie a raflé le 54,3%.
Ce score offre à Russie Unie une forte majorité à la Douma (le parlement) et place sous les meilleurs hospices la réélection en 2018 de Vladimir Poutine à un 4em mandat.
Seule ombre au tableau pour le Kremlin: la faible participation, signe qu’une partie des Russes ont boudé le scrutin ou qu’ils le considéraient joué d’avance.
En effet, selon la Commission électorale, seulement 47,8% des électeurs ont voté, contre 60% lors des précédentes législatives de décembre 2011.
Ces électeurs ne sont pas les seuls à n’avoir pas voté. D’autres simplement ne pouvaient participer à ces élections ils étaient interdits de vote
En effet près de quatre millions de citoyens russes n’ont pas eu accès aux urnes faute de papier d’identité, de posséder la fameuse Propiska.
Nochlechka s’en était insurgé et avait réagit, en vain.
L’ambassade russe s’en mêle les pinceaux
L’ONG pétersbourgeoise ne fut pas la seule à s’en offusquer.
L’ambassade russe en Suisse par la voix de Mr Smirnov rétorquait que tous les citoyens russes pouvaient voter.
Hélas il s’était trompé.
En effet voilà ce que déclare la législation russe à ce sujet.
Divers médias romands ont parlé de cette problématique.
Le désintérêt
Force est de constater qu’élection après élection les citoyens privés de vote n’intéressent pas les divers partis de l’arène politique russe.
Tant bien même qu’ils sont plusieurs millions, leur sort continue de laisser totalement indifférent la gente politicienne.