16-12-2008 Le président Medvedev répond à Nochlezhka

Suite à la pétition envoyée au début du mois de septembre, les citadins ont reçu indirectement la réponse du président russe sur l’accessibilité de l’aide médicale gratuite même en cas d’absence de papier, de domicile fixe.

 

L’aide médicale pour tous

En effet, le Ministère du Développement social a confirmé que:

 

 «La carence de domicile ne peut pas être une raison de discrimination des droits et de la liberté des citoyens. Les citoyens qui ne sont pas enregistrés à leur domicile ont, eux aussi, le droit de bénéficier de l’aide médicale gratuite dans le cadre des programmes régionaux, des garanties étatiques de la prestation des services médicaux gratuits et de l’obtention de l’assurance maladie obligatoire.»

 

L’appel avait été envoyé au président Medvedev au début du mois de septembre 08.

 

La récolte de signatures avait commencé le 7 juillet soit le premier jour du sommet G8.

 

Les citoyens russes sans-papiers et l’ONG Nochlezhka avait organisé leur propre sommet où les questions liées à la disponibilité des services médicaux et à la nourriture de qualité ont été discutées.

 

L’appel a Medvedev

Les participants de ce sommet particulier ont signé l’appel au président russe afin d’assurer l’accès sans obstacle aux services médicaux même en cas d’absence d’enregistrement administratif, (propiska).

 

Nous, citoyens de la Fédération russe, n’ayant pas d’enregistrement de domicile, avons de graves problèmes quant à l’accès aux services médicaux, nous vous demandons de prendre les mesures nécessaires pour assurer notre droit à l’aide médicale indépendamment du fait d’être domicilié ou pas, d’avoir ou pas une assurance maladie“.

 

Maxim Egorov, président de l’ONG «Nochlezhka»