L’ONG pétersbourgeoise a organisé une action caritative sous la forme d’un marathon de 24 heures où le citoyen était invité à boire du café dont le profit de la vente était au bénéfice des actions de Nochlezhka.
Tout un chacun put se payer un expresso ou un capuccino et ainsi aider l’ONG pétersbourgeoise.
Plusieurs établissements de la ville jouèrent le jeu.
Anastassia Sadovnikova, coordinatrice de l’événement nous explique : « L’action « Aide-Express » est très importante non seulement par l’argent que nous collectons pour notre foyer, mais aussi parce qu’elle permet aux gens de connaitre Nochlezhka, le problème du sans-abrisme et aussi que l’on peut aider les gens à revenir à une vie normale ».
De son côté, Vladimir Moskvine, propriétaire du café Mitte nous dit : « Nous avons confiance en Nochlezhka, nous savons que cette action est des plus utiles pour tous ceux qui sont dans le besoin et que l’argent collecté au cours de cette manifestation sera utilisé pour une bonne cause».
L’année dernière cet événement avait rapporté 103’000 roubles (1’997 francs), une somme suffisante pour couvrir les frais d’une semaine et demi de travail du foyer et la réhabilitation de 52 personnes.
Ont participé à cette action : la chaine de cafés Oukrop (aneth), Mitte, Woodbar, Edda , Bouquins et les cafés :Les œufs mécaniques, PeliPasta ; les bars : Chroniques, Brimborium et Oh, sport ; les cafétérias : Go !Café, Beri i begui, Espresso Bike, Coffee 22 ,Mysteria Chuk ; le pub Rugbi House ; les restaurants : Matisov, Lioubov, Les Invités