La tente du Canal de contournement ferme ses portes
Dans la nuit du 30 au 31 mars, la tente située au Canal de contournement a reçu les sans-abri pour la dernière fois. A partir de mi-novembre, la tente conçue pour 60 personnes a abrité 318 sans-domiciles et sans-papier un chiffre correspondant à 7354 nuitées en tout.
Grâce aux citoyens pétersbourgeois et celui des associations partenaires dont Nochlezhka Suisse Solidaire qui a versé 6’200 francs, 318 êtres humains ont pu survivre pendant l’hiver et rester en relativement bonne santé.
Tous les jours, chacun d’entre eux recevait un repas chaud, un petit déjeuné, des vêtements, des soins médicaux et, en cas de besoin, une consultation juridique. En effet, dans le cadre du programme d’accompagnement social de Nochlezhka, une équipe d’assistants sociaux et de juristes aident les citoyens russes sans-papiers, sans-logis à défendre leurs droits, à trouver leur place dans le système d’aide sociale de l’Etat russe, à se remettre sur pied, à trouver du travail. Il en fut de même pour les « habitants » de la tente de la survie.
Le prix d’une nuit de fonctionnement de la tente se montait à 8’000 roubles. Pour la deuxième année consécutive, la moitié des frais furent couverte, soulignons-le, par l’administration du district Admiraltejskij.
Grigori Sverdline, directeur de Nochlezhka déclare :
“Nous remercions chaleureusement les citoyens qui ont aidé les sans-abri à survivre pendant cet hiver. Chaque année le nombre de citoyens qui se sentent concernés par la destinée des sans-papier, sans-abri augmente. Chaque jour on nous apportait des vêtements et des vivres. Les dons nous parvenaient de Saint-Pétersbourg mais aussi d’autres villes environnantes. C’est grâce à ces dons privés et d’ONG étrangère que Nochlezhka a réussi de financer la deuxième partie des dépenses liées au fonctionnement de la tente chauffante. Nous comptons sur le soutien de la société à l’avenir.”
“L’année prochaine, Nochlezhka a l’intention d’installer la tente dès le début novembre, précédent ainsi de peu l’arrivée des premiers froids. Cependant ce souhait ne sera pas possible sans un financement suffisant et un engagement de tous“, rajoute Grigori Sverdline.