Les services publics sont-ils accessibles à tous les Pétersbourgeois, même les sans-papiers ? Quelle est la qualité de leurs prestations ?
Une enquête d’importance
C’est à cette question essentielle que Nochlezchka tente de répondre. L’ONG pétersbourgeoise a demandé à l’une de ses collègues, Karina Garinova, d’enquêter.
Karina a interrogé 750 personnes, certaines se sont senties effrayées de répondre de peur des représailles administratives.
Karina nous explique que parfois il fut difficile de se rendre compte de la situation réelle car les fonctionnaires, voyant que le sans-papier était accompagné, changeaient radicalement de comportement.
Les services de l’Etat qui ont ainsi été passé au crible sont : le bureau du service fédéral des migrations (FMS), le service de l’emploi et la Caisse de pension. Des instances auxquelles le sans-papier sans-abri est souvent confronté.
Le fonctionnaire omnipotent
Cette enquête prolonge le programme de Nochlezhka d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services d’Etat aux plus démunis.
L’ONG avait débuté cette quête en 2015 au près du ministère du développement économique de la Fédération de Russie.
Les résultats avaient démontré que, souvent, dans les services sociaux publics, il n’est pas aisé d’avoir droit aux prestations.
Par exemple, il est presque impossible d’atteindre un interlocuteur en appelant la hotline des départements régionaux du Service fédéral des migrations à Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad.
Une tendance alarmante
Et lorsque par chance une personne apparait au bout du fil, il a été constaté que la désinformation est une habitude.
Selon l’interlocuteur, l’information diverge, les informations reçues sont contradictoires, quant aux délais de réponse ils dépassent très souvent ceux établis par le règlement.
De plus, il y a les refus de délivrer des papiers officiels et ceci sans explication aucune, les bases de données sont obsolètes, le négation de procurer des offres emplois aux personnes sans-papiers est de mise.
Nous sommes confrontés à une tendance alarmante nous dit Karina Garinova. Elle ajoute que le sondage dans son ensemble souligne les difficultés pour obtenir une réponse, un service.
Peut-être un espoir
Suite à ces résultats, Nochlezhka a élaboré diverses recommandations à l’adresse des instituions étatiques, du personnel des centres régionaux de l’emploi (Pôle emploi).
Ce guide devrait permettre aux divers fonctionnaires de mieux conseiller leurs clients, même ceux qui n’ont pas de papier (Propiska).
D’autre part Nochlezhka a tenu une table ronde avec la participation des chefs de services régionaux du centre d’emploi, du vice-président de la commission du travail et de l’emploi, ainsi que des représentants de l’inspection du travail.
Grâce à cette rencontre, poursuit Karina Garinova, nous avons pu nous mettre d’accord de coopérer sur les thèmes suivant :
Les centres d’emploi transmettront aux sans-papiers sans-abris les explications nécessaires lors de la consultation des informations.
De plus, des recommandations précises vont être données aux employés des services à la clientèle pour améliorer leurs prestations. Enfin les experts de Nochlezhka pourront interagir directement avec ceux des bureaux régionaux.
Un espoir donc conclut Karina Garinova.