A Saint-Pétersbourg, sur l’avenue Kolomiajskij, arc-boutées contre le blizzard cinglant, des silhouettes rejoignent l’une des tentes érigées par Nochlezhka.
« A Peter, la météo prévoit de forts vents allant jusqu’à 23 m/sec et 20 cm de neige. Les températures glaciales frappent durement les sans-logis. Une personne est morte de froid, dix autres souffrent de graves gelures. Les seuls abris accessibles sont les tentes ouvertes par l’ONG Nochlezhka » débitait il y a deux ans la présentatrice du journal télévisé de N.T.V.
Non à la mort blanche
Année après année, la même litanie informative se répète, le même drame aussi. Dans cette ville, plusieurs milliers de citoyens russes sans-papier bravent les intempéries sibériennes, ils souffrent de terribles gelures, d’amputations sans anesthésie, de mort.
Depuis 2007, déjà, face à cette réalité létale, Nochlezhka interpelle annuellement les autorités étatiques et ecclésiastiques. En vain. (Lire article)
Aujourd’hui, à la place des 18 bivouacs promis par la municipalité, seule l’initiative de Nochlezhka a vu le jour, soit deux tentes chauffées permettant d’accueillir chacune une soixante de personnes dressées dans les quartiers de Morskaya et Neishlotsky.
4.00 Francs par personne et par nuit
De décembre à mars, le budget pour une tente s’élève à 1’500 000 roubles soit environ 43’500 francs. Il comprend le chauffage, l’électricité, les repas chauds distribués deux fois par jour, l’évacuation des déchets, les rémunérations pour les travailleurs sociaux et les médecins.
Grâce à votre appui, de nombreuses vies sont épargnées
L’hiver dernier, votre générosité a permis de recueillir 718 hommes, femmes et enfants protégés par les abris de survie.
10% de femmes, 90% d’hommes, 36% de Saint-Pétersbourg, 10% sont de la région, 47% proviennent d’autres régions russes et 7% sont originaires des pays qui formaient l’ancienne URSS. La moyenne d’âge est de 42 ans.
Cet hiver aussi, des centaines de personnes comptent sur votre soutien.
Merci de votre généreuse solidarité CCP 10-782369-3
Le Comité
Visionnez les photos de la Tente de la Survie des photographes : Platon Terentiev, Mariya Bondarenko et Viktor Ullev