C’est au son de cette étrange commande que divers établissements de Saint-Pétersbourg participeront la semaine prochaine à l’opération «espresso-помощь» ou en français « espresso-aide ».
Un petit noir pour les sans-papiers
Pour la sixième fois, cette opération permettra de recueillir des fonds pour l’ONG Nochlezhka.
En effet, la commande d’un petit noir à un prix promotionnel ce jour-là ou d’un repas à un prix standard, permettre aux citadins consommateurs d’aider les sans-abris.
Un pourcentage important de la commande reviendra à Nochlezhka et facilitera ainsi le financement de son Centre d’Accueil.
Un geste naturel
« Afin qu’ « espresso-aide» se généralise encore plus, nous avons conseillé les intéressés à ne pas hésiter d’ouvrir un café mobile dans la ville, dans les universités aussi » nous explique Anastasia Sadovnikov coordinatrice du projet.
« L’idée est que le soutien aux citoyens sans-papier sans-abri deviennent aussi naturel que de boire un café » poursuit Anastasia.
Réinserer
Au cours des cinq campagnes précédentes, 83 établissements ont participé à «espresso-aide» recueillant 315’223 roubles, soit 4’478 francs pour “Nochlezhka”.
Cet argent a permis d’accueillir 42 personnes, de les aider à récupérer leurs papiers (Propiska), de leur permettre d’être admis dans un home ou encore de trouver un emploi, de retrouver des parents ou une pension invalidité.