08-05-16 Résurrection

résurection NB« J’ai eu tout simplement l’impression de revivre le jour où le sceau de la Propiska était dûment tamponné dans mon passeport intérieur » s’exclame emphatique Sergueï tout heureux de pouvoir enfin être un citoyen comme les autres.

 

Stakhanovistes des droits de l’homme

Ce « miracle » il le doit aux avocats de Nochlezhka, à Igor Karlinsky et Viacheslav Samonov qui depuis de très nombreuses année analysent régulièrement la législation existante afin d’identifier les causes de la violation des droits des personnes dépourvues de Propiska.

 

Le travail d’Igor et Viacheslav est fondamental afin de combattre l’aberration administrative qui frappe des dizaines de milliers de personnes.

 

Chaque jour une trentaine de cas passent par leurs mains, tous plus complexes les uns que les autres.

 

Igor Karlinsky et Viacheslav Samonov non seulement défendent chaque individu, mais s’attaquent aussi aux lois qui bafouent dans leur généralité les droits des sans-papiers.

 

Igor et Viacheslav travaillent d’arrache pied, tels des stakhanovistes,  à changer certaines législations afin d’améliorer la situation dans son ensemble.

 

Par exemple en 2012, c’est grâce à eux que les sans-papiers sans-abris ont été inclus dans le calendrier des vaccinations par le Comité de la Santé de Saint-Pétersbourg.

 

Un sacerdoce

Toujours en 2012, grâce aux efforts de nos deux avocats, la Fondation territoriale de l’assurance obligatoire, le Comité de la politique sociale et le Comité de la santé, se sont unis afin que la loi sur l’assurance maladie obligatoire soit dorénavant accessible aux sans-papiers sans domicile.

 

Une décision fondamentale qui théoriquement leur ouvrait la porte des urgences et, en général, des hôpitaux.

 

Igor Karlinsky et Viacheslav Samonov ont aussi lancé de très nombreux et répétés appels aux ministères de l’éducation, de la justice, du développement économique, des situations d’urgence, au commissaire aux droits de la Russie et de Saint-Pétersbourg ainsi qu’au bureau du procureur de la ville, afin d’abolir les exigences administratives discriminatoires liés à la Propiska.

 

Ils ont aussi interpellé Medvedev alors qu’il présidait la Russie.

 

Bien évidemment le travail indispensable et inlassable des deux avocats serait encore plus performant si les politiques de tout bord œuvraient à faire respecter la Constitution de leur Fédération de Russie.

Hélas ce n’est pas le cas.