Chers Membres,
Tout d’abord nous vous annonçons que N.S.S. sera au marché de Noël de Lutry, le dimanche 13 décembre. Stand no 60. Merci de venir nombreux.
Notre présence dans le bourg sera l’occasion de réunir des fonds pour l’acquisition d’une deuxième tente de la survie. Lisez l’article consacré à ce sujet sur notre site Nochlezhka Gazette www.suissesolidaire.org
Dans ce même but, N.S.S. participera le 20 décembre à la fête de Noël organisée par la communauté russe de la Riviera.
Enfin, le 16 de ce mois, N.S.S. sensibilisera les membres du Rotary de Fribourg sur la campagne « Sauver le bus de nuit ».
A ce sujet, une excellente nouvelle, « le bus de nuit » poursuit sa route jusqu’à la fin janvier et ceci grâce aux dons envoyés par N.S.S. Lisez l’article consacré à ce sujet sur notre site www.suissesolidaire.org
Une autre nouvelle d’importance : le gouvernement de Saint-Pétersbourg a promulgué une loi le 11 novembre dernier, donnant à tous, théoriquement, l’accès aux soins médicaux. Lisez l’article consacré à ce sujet sur notre site Nochlezhka Gazette www.suissesolidaire.org
Enfin, nous vous informons que le matériel récolté par le biais de la R.S.R. a été remis à Nochlezhka à la mi-novembre.
Le 27 novembre dernier l’équipe N.S.S. a tenu sa réunion à Genève voilà les principales décisions qui en sont ressorties :
– Il a été constaté que les comptes annuels de N.S.S. certifiés par la Fiduciaire Firel & Mandaco.ont été acceptés à l’unanimité. Comme convenu, ils ont été envoyés au Registre du Commerce vaudois.
– Il a été décidé que la cotisation annuelle resterait d’un montant de 50 francs pour 2010. Le renouvellement des cotisations aura lieu à la mi-janvier.
Nous avons noté que N.S.S. a négligé de rechercher de nouveaux adhérents. Nous allons donc nous y consacrer et nous vous demandons que vous vous y employiez aussi en apportant cinq nouveaux membres chacun. Merci d’avance. CCP : 10-782369-3
Dès le début de l’année prochaine
Premièrement, N.S.S. demandera à Nochlezhka de nous envoyer dans le courant du mois de janvier le bilan circonstancié de l’année 2009 ainsi que le budget 2010 avec les fonds espérés des donateurs, (associations partenaires, entre autres). Ces données sont des plus importantes pour N.S.S. afin d’appuyer au mieux Nochlezhka.
– Aide d’urgence
A partir du mois de janvier 2010. N.S.S. continuera d’appuyer telle ou telle urgence.
N.S.S sera à l’avenir un peu plus formel et attendra que la demande d’aide provienne de Nochlezhka pour agir et que celle-ci devra être soutenue par un budget précis.
Au sujet de la recherche de fonds pour l’urgence humanitaire, nous avons constaté qu’actuellement N.S.S. n’avait guère de moyens, ni en personnes, ni en relations publics pour mener efficacement à bien ce genre d’opérations. De ce fait, il ne faut pas s’attendre à réitérer, dans le contexte actuel, les montants récoltés depuis les débuts de N.S.S.
Il va de soit que tout sera fait pour recueillir une aide financière, si modeste soit-elle. En ce sens, nous espérons que chaque membre de N.S.S. dépassera son engagement initial afin de faciliter la recherche de fonds.
– Projet de réinsertion
N.S.S. sait que la seule façon d’aider à long terme les sans-abris et Nochlezhka, est de dépasser l’assistanat, d’offrir aux sans-logis de sortir de ce cercle vicieux, de leur donner la possibilité d’assumer leur destinée.
N.S.S. se rend compte que mettre sur pied une telle action est difficile du fait que Nochlezhka ne possède ni le personnel, ni l’espace adéquat pour ceci. Et surtout, qu’ils sont quotidiennement empêtrés dans l’urgence.
Pour cela, N.S.S. réitère son offre à Nochlezhka : payer à mi-temps un professionnel en la matière afin qu’il concrétise la mise en forme du dit projet.
Ce professionnel entrera au comité directeur de Nochlezhka mais uniquement pour ce projet. Et aussi en sera le premier garant.
Cette réalisation est possible.
– Elle permettra, dans un premier temps, à un groupe d’une quinzaine d’adolescents de trouver une espérance de se réinsérer dans la vie active.
– Elle créera un centre de réinsertion qui deviendra à moyen terme financièrement autonome, avec des possibilités de s’agrandir.
– Il donnera également plus de visibilité et de crédit à nos recherches de fonds pour l’urgence humanitaire.
– Il prouvera aux autorités pétersbourgeoises, et au public russe que les sans-papiers, les sans-abris, ne sont pas simplement des bomzhs.
Lisez les thèses universitaires consacrées à ce sujet, « le sans-abrisme », sur notre site
Les contours de ce projet existent, la volonté aussi et le soutien d’économistes pour le rendre viable est présent.
N.S.S. va déployer toute son énergie pour que ce projet voie le jour.
Les lecteurs du site de N.S.S.www.suissesolidaire.org auront remarqué qu’une version en russe, en italien et en anglais leur sont offertes. Ces versions doivent encore être peaufinées. A ce sujet, N.S.S. cherche une personne italienne, de bon niveau rédactionnel, pour polir le site en italien. Faites passer le message.
Merci de votre attention et de l’intérêt que vous portez à N.S.S.
N.S.S. vous demande de vous impliquer un maximum etde l’aider aussi à diffuser loin à la ronde son existence, ses actions de soutien aux victimes de l’iniquité administrative pétersbourgeoise.
Ils sont des sans-papiers dans leur propre pays, ne l’oubliez pas !
Le Comité vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
Pour N.S.S.
Pierre Jaccard