De Saint-Pétersbourg, de Moscou et de Mourmansk, les spécialistes du sans-abrisme se sont réunis le 29 mai dernier à Saint-Pétersbourg pour y traiter des problèmes créés par l’absence de Propiska :
– l’aide sociale aux sans-papiers, sans-abris, la lutte contre l’alcoolisme, la réhabilitation psychologique, l’octroi de polices d’assurance maladie obligatoire, l’obtention de papiers d’identité.
Cette conférence fut organisée dans le cadre du projet d’échange d’information.
Elle est financée par le Ministère du développement économique de la Fédération de Russie.
Faciliter la réintégration
Quelques jours avant la conférence, Grigory Sverdline, directeur de Nochlezhka nous déclarait :
« Notre objectif est d’échanger l’information de nos pratiques d’aide aux sans-papiers, sans-abris, de partager l’expérience des moyens déployés qui permettent aux sans-abris un retour à une vie sociale.
La conférence nous permettra aussi de faire connaitre aux organisations caritatives et celles de l’Etat, présents à la conférence, le point de vue de Nochlezhka concernant le problème du sans-abrisme ainsi que ses solutions ».
Les experts qui participèrent à la conférence furent :
Les assistants sociaux et le juristes de Nochlezhka, la sociologue Svetlan Yarochenko, professeur de l’Université de Saint-Pétersbourg, Maria Sedouchkina responsable de l’organisation Samu Social de Moscou, Valeri Babourine, directeur de l’ONG « Oulitsa » (La rue) de Mourmansk, Evguenia Kolpakova, responsable de l’organisation « La maison de l’espoir » et Svetlana Kalinina, psychologue et représentante de la fondation territoriale de l’OMC (assurance maladie obligatoire) de Saint-Pétersbourg.
Lors de cette conférence Nochlezhka présenta son nouveau manuel méthodologique : « Différents aspects d’aide aux sans-abri et aux personnes sans enregistrement ».
Sans-abrisme et aide aux sans-abri
Les thèmes suivant y furent développés:
-Principes et objectifs de l’accompagnement social. E.Kondrakhina, Nochlezhka
-Mécanismes de l’exclusion sociale. S. Yarochenko, Université de Saint-Pétersbourg
-Aide medico-sociale d’urgence. Spécificité de l’aide aux femmes SDF. M. Sedouchkina, Samu Social, Moscou
-Fournir un logement, un l’accompagnement social aux personnes qui sortent de prison : l’experience de l’organisation caritative « La rue » de Mourmansk. V.Babourine
-Singularités de la rehabilitation des SDF avec addiction l’alcool. E. Kolpakova « La maison de l’espoir », Saint-Pétersbourg
-L’etablissement de police d’assurance-maladie obligatoire pour des citoyens sans enregistrement. Nochlezhka
-Etablissement d’enregistrement temporaire à l’adresse de l’organisation sociale. V.Samonov, Nochlezhka
-Aspects psychologique du travail avec les sans-abri. S. Kalinina, psychologue, Saint-Pétersbourg