Une double tare qui frappe Alexeï.
Alexeï est apparu le 28 décembre dernier à l’entrée de la Tente de la Survie située à coté de la station ferroviaire d’Oboukhovo, dans le district de Frunzensky. L’homme souffre de pertes de mémoire et ne possède pas de document. Il ne se rappelle pas de son nom, de sa date de naissance ni des raisons pour lesquelles il se trouve là.
Très probablement, cet homme a dû subir des blessures graves, peut-être même une commotion cérébrale diagnostique le médecin bénévole de tournus. La seule chose dont Alexeï l’amnésique répète et répète aux questions posées: Alexeï ainsi que le nom de Gomel.
D’infimes indices
Gomel, ne serait-ce pas cette ville de Biélorussie comme l’indique Google ?
Alors qu’Alex reçoit de l’aide au centre de santé pour les personnes sans-abri à l’hôpital Botkin, la spécialiste en travail social de Nochlezhka, Kira Podlipaeva, muni de ces infimes indices, contacte le 30 décembre les diverses autorités administratives de Gomel.
« Connaitriez-vous une personne prénommée Alex originaire de Gomel ?» Kira ratisse large car la piste est mince.
Et le miracle de noël russe a lieu
Le soir même un fonctionnaire biélorusse prénommé Cyrius se manifeste. Il a trouvé la mère d’Alexeï.
Cyrius a téléphoné à cette femme âgée qui a confirmé que son fils était parti travailler à l’automne à Saint-Pétersbourg, et que le dernier signe de vie qu’Alexeï lui avait été envoyé datait d’il y avait longtemps.
Avec l’aide de Nochlezhka, la mère arrive quelques jours plus tard à Saint-Pétersbourg y retrouve son fils et ensemble ils ont regagné Gomel.