Un rythme de croisière

L’année écoulée a été bonne quant à notre aide apportée à Nochlezhka.
Bien sûr nous aimerions faire beaucoup mieux et allons continuer à nous y employer en 2013.

Les actions
Grâce à votre soutien et votre confiance, NSS a pu soutenir efficacement la tente de la suivie, couvrir de nombreux frais de fonctionnement du bus de nuit et acheter d’indispensables médicaments.

Nochlezhka Suisse Solidaire Bâle par le biais de ses activités, concert, exposition, ventes, a fortement contribué à cette assistance.

Tous les détails sur actions réalisées.

Les médias
La Tribune de Genève, Nasha Gazeta, le Courrier, Amnesty International, Gauche Hebdo et l’IDE ont, a plus d’une reprise, parlé des citoyens russes sans-papiers. Voir NSS dans les médias.

Quelques chiffres
NSS a reçu lors des douze mois écoulés des dons et des cotisations d’une valeur de 21’362.61 francs. En 2011 23’940.70 francs.

Les sommes versées à l’ONG pétersbourgeoise se montent à 22’302.84 francs dont 999.19 francs en médicaments. Il y avait en caisse au premier janvier 2012, 8’796.33 francs.

La totalité des frais s’élèvent à 5’342.90 francs y compris le voyage à Saint-Pétersbourg d’un montant de 742.75 francs et le remboursement des prêts s’élevant 1’372.05 francs soit un total net des frais de 3’228.10 francs. L’année précédente ils atteignaient  6’163 francs.

NSS espérait une diminution plus importante. Elle comptait tout spécialement sur l’offre d’un de ses membres. Il s’était proposé de prendre à sa charge les frais d’impression et d’envoi. Hélas ce ne fut qu’une promesse non tenue.

Un choix cornélien
Bien évidemment, tout au long de 2013 NSS va continuer à minimiser au maximum les dépenses.  Mais ceci implique parfois des choix parfois difficiles.

Fallait-il, par exemple aller à Saint-Pétersbourg au mois de février dernier, être au plus près de la réalité, conforter les relations avec Nochlezhka, interviewer la responsables des affaires sociales, engranger du matériel pour des articles ? La question peut se poser.

Autre exemple, en 2013, NSS a la possibilité de monter, au mois de mai, une exposition photographique à Genève, au café du Grütli. Devons-nous la réaliser en sachant qu’elle permettra une certaine sensibilisation du public mais aussi qu’elle impliquera forcement des coûts. ?

De toutes les façons, le seul but de NSS est qu’un maximum de dons soit versé à Nochlezhka et c’est en ce sens strict que nous menons à bien nos activités.

La situation sur le terrain
Nous nous en doutions, l’élection de Vladimir Poutine à la présidence n’a pas été une bonne chose pour les ONG russes. En effet, le pouvoir projette de diminuer fortement leur autonomie. Lire article. D’autre part concernant les citoyens russes sans-papier, l’Etat continue de nier le problème dans sa globalité. A Saint-Pétersbourg, malgré quelques rares ouvertures et vagues soutiens financiers, lire interview, les structures mises en place par les autorités locales restent totalement insuffisantes face au profond désarroi vécu par des dizaines de milliers d’êtres humains.

Encore et toujours Nochlezhka reste la seule association à se démener réellement sur le terrain. Nonobstant ses moyens financiers ridiculement faibles, quotidiennement l’ONG russe, avec abnégation, parvient à sauver des vies et facilite la réinsertion de centaines de laisser pour compte.

En 2013, Nochlezhka Suisse Solidaire continuera à tout faire pour soutenir ces actions essentielles. Pour cela, NSS a besoin, encore et toujours, de votre indispensable soutien financier.

Merci de votre aide et de votre confiance.

Le Comité.