06-01-13 Appel à Vladimir Poutine

Le 22 décembre 2012 Nochlezhka nous informait que vu la vague de froid et des températures dépassant les moins trente degrés, les sans-papier, sans-abri courraient un risque imminent de mort blanche.

 

En ce sens, Nochlezhka s’est adressé au président Poutine en tant que dirigeant du pays et Commandant en chef. « Nous demandons au Président de charger le Ministère de la défense de mettre sur pied, en collaboration avec les pouvoirs locaux, et dans les plus brefs délais, un réseau de centres chauffés accessibles aux sans-abri. Nous lui demandons d’ordonner aux pouvoirs municipaux de prévoir des centres d’hébergement pour les sans abri en leurs fournissant toute l’aide sociale ainsi que des soins médicaux ».
Pas de volonté politique

Nochlezhka rappelle également au président Poutine que de très nombreux pays, à l’approche de l’hiver, prennent des mesures d’urgence, mettent sur pied des refuges chauffés, organisent des centres  d’hébergement pour les sans-abri. Ces Etats font souvent appel aux forces armées lesquelles possèdent l’équipement nécessaire : de grandes tentes chauffantes, des chauffages, des cuisines mobiles etc.

 

150 personnes mortes de froid

 

En Russie, les structures sociales qui pourraient protéger les citoyens démunis en cas de grand froid n’existent pas ; à Saint-Pétersbourg non plus.

 

Nochlezhka a aussi interpelé le maire de Saint-Pétersbourg, Monsieur Poltavchenko, sans aucun résultat. Aucun résultat non plus auprès des services sociaux de cette ville.
Et pourtant déjà on dénombre près de cent-cinquante personnes mortes de froid, une trentaine souffrant de très fortes gelures.

 

Et dire que l’hiver ne fait que commencer.

Vous pouvez soutenir l’appel de Nochlezhka grâce au site « Système de démocratie électronique

 

»http://democrator.ru/problem/9687

 

Afin d’éviter ces morts annoncées, merci de soutenir Nochlezhka et sa tente de la survie. CCP 10-782369-3