06-01-2012 Contestation en Russie

Bonjour,

 

Nochlezhka Suisse Solidaire espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous souhaite une excellente année 2012.

 

Contestation en Russie

Suite à d’importantes fraudes électorales, les dernières semaines de 2011 ont vu la Russie gagnée par une contestation populaire sans précédent.

 

Face à cette fronde civique, Medvedev le chef du Kremlin et son compère Poutine essaient d’amadouer la foule et  proposent des mesures qui devraient voir le jour…en l’an 2017. Pas vraiment de quoi calmer les ardeurs d’une certaine frange de la population russe.

 

Dans ce contexte, bien des Suisses nous demandent si ce mouvement à quelques chances non seulement d’aboutir mais aussi s’il porte en lui des pétitions permettant aux citoyens russes sans-papier de retrouver la légalité administrative.

 

Aux vues de la grande diversité d’opinions et des profondes divergences politiques des contestataires du régime actuel, les probabilités d’éclosion d’un « Printemps russe » sont des plus faibles. Quant aux revendications, elles se limitent pour l’instant à plus de transparence et d’ouverture politique mais ne dépassent pas ce champ très général.

Dans ce contexte, N.S.S n’attend rien des événements présents, ni des élections présidentiel du 4 mars prochain et sait, que pour de nombreuses années à venir, nous devrons continuer à soutenir activement les efforts quotidiens de Nochlezhka dans son aide aux sans-papier, sans-abri. Ils ne cessent de croître à Saint-Pétersbourg et dans toute la Russie.

 

Pour NSS, l’année 2011 fut un bon cru. (Lire actions réalisées)

 

Effectivement, nous avons pu soutenir efficacement la tente de la suivie et aussi couvrir largement les frais de fonctionnement du nouveau bus, fournir du matériel informatique d’importance et des médicaments indispensables.

 

Relevons aussi qu’au mois de mai, Nochlezhka était présente à l’ONU Genève, dans le cadre de la Fédération de Russie et du Comité des droits économiques, sociaux et culturels. Diverses recommandations onusiennes ont été adressées au gouvernement russe pour qu’il modifie sa législation et cesse de nier l’existence des citoyens russe sans-papier. (Lire recommandations)

 

NSSB de son côté a mis sur pieds plusieurs activités qui toutes ont rapporté un soutien financier pour l’ONG russe.

 

Parlons encore de la bonne couverture des médias romands quant à NSS et NSSB, ses actions et la cause qu’elles défendent.

 

Le point négatif de ce bilan est le fait que la Fedevaco,(Fédération vaudoise de coopération), ait refusé l’adhésion de NSS. Pour elle, notre action s’inscrit plus dans l’aide humanitaire d’urgence que dans le soutien d’un projet à long terme.

 

Cette adhésion aurait permis, entre autres, d’avoir accès à des financements pour une plus ample divulgation de nos activités et donc de toucher un public plus nombreux et ainsi accroître le nombre de donateurs.

 

Il nous faut aussi constater qu’il nous fut impossible de créer des groupes régionaux romands de soutien.

 

En effet, nous espérions que des membres et sympathisants de NSS s’accordent à participer à divers événements publics, autres possibilités d’appui à Nochlezhka. Ce ne fut pas le cas.

 

En 2012

NSS s’emploiera à élargir sa base de donateurs, trouver de nouvelles sources de financement par le truchement d’institutions privées et étatiques.

 

En ce sens, vous  pouvez jouer un rôle majeur en diffusant l’information au tour de vous, en nous aidant à chercher des apports financiers et en nous faisant part de vos suggestions et de vos solutions.

 

Merci de l’intérêt que vous portez à la cause défendue, celles des citoyens russes sans papier à Saint-Pétersbourg.

 

Le Comité