06-01- 2011 La venue de Maxim Egorov

Chers Membres bonjour,

N.S.S. vous souhaite une excellente nouvelle année.

 

La tente de la survie

Avant tout quelques nouvelles de notre campagne pour soutenir la tente de la survie. Grâce à vos efforts, à ce jour N.S.S. a envoyé pour la tente le 8 puis le 30 décembre trois mille francs, soit six mille francs au total. “Thank you for the money. It’s really so important for us now”, nous a écrit Grigori Sverdline, le responsable de l’abri toilé.

 

Vous pouvez lire un journal de bord à ce sujet sur votre site, rubrique « Nouvelles de la tente » et aussi visualiser deux courts-métrages passés sur la chaîne pétersbourgeoise de télévision MTV :

http://ntv.ru/novosti/212297 et http://www.ntv.ru/novosti/182111/

 

La campagne se poursuit et avec l’effort de tous, N.S.S. espère envoyer une fois encore trois mille francs d’ici la fin janvier.

 

Dans ce but Children Rigths publiera très prochainement, sur son site, en trois langues, un article de Natasha Nikolaeva, notre représentante à Saint-Pétersbourg.

 

Divers médias vont être approchés afin que le grand public continue à être au courant de notre action. Mais bien évidemment vous pouvez jouer un rôle majeur en diffusant l’information au tour de vous, en cherchant de nouveaux donateurs. Pour l’instant le financement de l’abri est assuré jusqu’à fin janvier.

 

150 francs par jour, le prix de la survie

 

Le budget pour une tente est le suivant:

 

Son fonctionnement  mensuel, (le salaire pour deux personnes de garde, un assistant social, toilettes biodégradables, carburant pour le chauffage, évacuation des déchets, désinfectants, savons et lessives),  s’élève à un peu plus de 150 000 roubles, (4.500 frs).Jusqu’à la fin mars, le budget  total s’élève à: 1 200 000 roubles (38.000 frs).

 

D’avance merci.

 

Bénévolat et participation

Toujours pour sensibiliser la population, le 13 janvier à Bâle, 18.30 Nadelberg 4 (beim Slavischen Seminar)  im Engelhofkeller aura lieu une rencontre informative organisée par N.S.S.Bâle, cette nouvelle section mise sur pieds par des étudiants.

 

Leur engagement est des plus louables et N.S.S. dans le courant février va essayer de créer un groupe de bénévoles pour tenir des stands. Un calendrier des diverses manifestations en Romandie, où N.S.S. pourrait participer, sera constitué.

 

Notre non-participation au marché de Noël à Lutry au mois de décembre dernier, faute de bénévoles,  nous pousse en ce sens. En effet N.S.S. a réellement besoin de mieux se faire connaître afin de récolter plus de fonds pour Nochlezhka. Pour cela N.S.S. espère une participation plus active de ses membres.

 

Comptabilité

La comptabilité du dernier trimestre 2009 et de l’année 2010 a été transmise à la fiduciaire Firel & Mandaco pour vérification. Une fois le rapport entre nos mains nous vous le ferons parvenir.

 

Les recettes en 2010 s’élèvent à 13.889, 04 francs soit une diminution de 1.320, 81 francs en rapport à 2009.

 

Ce qui souligne, si nécessaire, que pour l’année en cours N.S.S. devra fournir un effort plus important.

 

Une Assemblée Générale se tiendra d’ici la fin-mars

 

Cotisation

Le temps de renouveler les cotisations est venu. Comme pour l’année dernière, le montant reste à cinquante francs. Vous recevrez très prochainement un bulletin de versement afin que vous continuiez à nous soutenir. Votre apport est précieux car il nous permet de monter des actions telles celui concernant la tente de la survie.

 

Divers

– L’opération carte de vœux des reproductions de miniatures sur papier-mâché, peinture laquée de la région de Khouli, Russie a rapporté près de trois cent francs.

 

– Actuellement vous pouvez commander en ligne le DVD des courts-métrages réalisés par Romain Travaillé sur Nochlezhka, les sans-papier et le bus de nuit pour le prix de 35 francs port compris. C’est aussi une façon de soutenir l’ONG russe.

 

– N.S.S. recherche un Webdesigner bénévole pour dynamiser notre site. Si vous connaissez cette perle rare, informez-nous.

– Pour terminer N.S.S. vous annonce la venue probable de Maxim Egorov, l’un des fondateurs de Nochlezhka à Genève au mois de mars prochain. Voilà ce qu’il nous a écrit.

 

Mes études touchent à leur fin. J’ai mes derniers cours en janvier, et je dois terminer mon mémoire pour fin mai. Ensuite, j’aurai mon master en politologie. A partir de février, j’aimerai  recommencer à travailler plus pour Nochlezhka et m’occuper du lobbying pour la cause des sans-abri. Bientôt on va de nouveau travailler ensembles.

 

Au mois de mars, je vais probablement venir à Genève pour la session de la Commission des droits sociaux, culturels et économiques de l’ONU. Alors, réfléchissez bien à la façon dont je pourrai vous être utile pendant ce séjour. Je comprends bien qu’il n’est pas facile d’expliquer aux Européens qu’en Russie il y a toujours des gens qui meurent de faim et de froid, sans aide, ni soins médicaux. C’est dû, en grande partie, à l’indifférence des oligarques et des pouvoirs en place. Mais on  réussira. Maxim

 

Si le calendrier le permet, N.S.S. espère que Maxim participera à notre Assemblée Générale.

 

Je vous souhaite un excellent mois de janvier.

 

Merci de votre intérêt et de votre soutien.

 

Pour le Comité                                                                                                  Pierre Jaccard

 

Ils sont des sans-papier dans leur propre pays, ne l’oubliez pas !

CCP : 10-782369-3