N’oubliez pas le guide

Vyacheslav Rasner est probablement le plus célèbre sans-abri de Saint-Pétersbourg.Pour le moins il est l’un des rares qui a réussi à se détacher de la rue et à retrouver une vie normale. Ce succès est dû, non seulement, au soutien et à l’aide prodigués par des personnes attentionnées mais aussi à sa philosophie de vie.

Advienne que pourra
« Afin de s’assurer que quelque chose peut être fait, il faut le faire. Et advienne que pourra» dit Vyacheslav Rasner.

Vyacheslav Rasner a été l’une de ces nombreuses victimes d’escroquerie à l’appartement. Il s’est retrouvé à la rue et a passé six longs hivers dans un chantier en construction à l’arrêt. Il vivait dans une cahutte en bois sans aucune fenêtre et la température intérieure frisait le zéro degré.
Des enfants qui venaient jouer sur le terrain partageaient leur petit déjeuner. Une voisine lui a cousu et offert un sac de couchage. « Sans eux je n’aurais pas survécu. Pour avoir plus chaud je dormais avec mes six chiens. Hélas ils ont tous été empoisonnés par des salauds. »

Nevsky Prospekt
Ces dernières années Vyacheslav Rasner demandait l’aumône à la station de métro Gorky. C’est là qu’un jour, il observe un guide entouré de touristes et remarque que les visiteurs aiment apprendre des histoires sur la ville.
Vyacheslav décide de devenir guide à son tour. Les papiers d’identité récupérés, Rasner ouvre une page WEB sur les charmes de Nevsky Prospekt.
Aujourd’hui il a plus de 1’000 abonnés. L’ancien sans-abri est devenu guide.
« Je me lève à six heures du matin tous les jours et me plonge dans un livre sur l’histoire de la ville afin que mes visites guidées soient parfaites. »