Nochlezhka vient de nous écrire au sujet de la tente de la survie et du bus de nuit. Ils nous lancent un appel.
La tente de la survie
« Bonjour, cette hiver, la première tente a été érigée le 1er décembre au 179 Canal de contournement. L’argent dont nous disposons est juste suffisant pour le maintien d’une seule tente jusqu’à mi-janvier.
Son fonctionnement mensuel s’élève à un peu plus de 150 000 roubles, (4.500 frs).
Nous menons des recherches pour l’emplacement d’une deuxième tente. Incroyable, mais le district de Krasnogvardeisk n’arrive pas à nous donner de réponses !
Et pourtant, le plan municipal de mesures de base concernant la prophylaxie du sans-abrisme et le développement d’un système d’aide sociale prévoit officiellement la création, avec l’aide des administrations régionales, l’implantation des tentes chauffantes dans chaque district de la ville. Ceci pour les SDF ainsi que les personnes ayant purgé leur peine entre 2008-2010. Nous en sommes très, très loin du compte. Aujourd’hui, cette tâche n’avait été menée à bien que par le district de Primorsk, rejoint, cette année, par celui d’Admiralteisk. Des pourparlers sont en cours avec l’administration du district de Vassiléostrovsk.»
« Rappelons que grâce à ce projet, l’année dernière ces deux abris ont pu préserver la santé et sauver la vie de plus de 1.100 personnes. Mais pas tous : 82 sans logement n’ont pas survécu aux intempéries meurtrières, de très nombreuses personnes souffrirent de gelures à divers degrés à tel point que des amputations furent effectuées à vif. »
« Le nombre de personnes hébergées fut deux fois plus élevé que le permettaient les places disponibles. En effet, en 2009, la première tente chauffante se trouva très vite surpeuplée et ceci bien avant les grands froids. Au lieu des 60 personnes possibles, le chapiteau hébergea quotidiennement 80 sans-abri.»
Une goutte d’eau face à la demande. A Saint-Pétersbourg, chaque nuit, des dizaines de millier de personnes errent dans les rues à la recherche d’un quelconque abri contre le froid.
Corollaire de cette aide, le bus de nuit
Grâce à ses tournées nocturnes dans les quartiers sud et nord de Saint-Pétersbourg, les deux véhicules apportent de la nourriture chaude et des soins de première urgence à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, rejoindre la tente de la survie.
Nochlezhka précise que : « Malheureusement ces bus arrivent en fin de course. En raison des pannes devenues très fréquentes, Nochlezhka est obligé d’unir les deux itinéraires en un seul et de le raccourcir. Et malgré tout, ce pis-aller ne nous a pas permis d’améliorer la situation. Les pannes continuent à une régularité déconcertante, les réparations coutent de plus en plus chers. Nous avons besoin d’un nouveau Bus de nuit.
C’est très urgent
Le 13 avril 2010, N.S.S lançait déjà un appel dans ce sens. N.S.S. reçut quelques offres qui ne menèrent à rien. D’autant plus que nous nous sommes rendus comptes qu’acquérir un véhicule en Suisse puis le véhiculer jusqu’à Saint-Pétersbourg et le dédouaner occasionnaient des frais surréalistes.
La seule possibilité: l’acheter sur place.
NSS souhaite vivement qu’un de ses lecteurs ait quelques contacts en Russie à ces fins urgentes.
QUE POUVEZ –VOUS FAIRE POUR LES AIDER?
Divulguez cette information tout azimut.
Vous pouvez l’inclure dans vos blogs, sur les pages du « En contact », de votre Facebook ou sur le Twitter.
Vous pouvez accrocher chez vous des affiches et dépliants sur Nochlezhka, la Tente ou le Bus de nuit. N.S.S. vous les fournira.
Parler aux personnes susceptibles de leur accorder une aide matérielle.
Nous communiquer vos idées.
Et si vous le désirez et êtes en mesure de le faire, vous pouvez nous soutenir par vos dons.
D’avance merci.