Sauvons des vies

Soutenons la tente de la survie. Hiver 2011-2012, Saint-Pétersbourg, 1’042 sans-abris ont trouvé la mort, fauchés par le froid.
Selon des chiffres officieux, ce macabre décompte s’approcherait du millier. Des centaines d’autres personnes souffrirent de graves gelures, et certains, sans anesthésie aucune, furent amputés.

Dans cette ville, hiver après hiver, ils sont plusieurs milliers de citoyens russes sans-papier à braver les intempéries sibériennes sans avoir accès à aucun abri, faute de documents administratifs.
Rappelons qu’en Russie, des millions de citoyens russes apatrides sont dépourvus de propiska. L’administration de ce pays les considère comme des non-personnes. Là-bas, un sans-papier devient très vite un sans-abri.

Actuellement, seule l’ONG pétersbourgeoise Nochlezhka s’occupe d’eux en toute saison.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous vous demandons d’appuyer Nochlezhka et de sauver des citoyens russes des affres de la mort blanche.
Cet hiver, dès le début novembre, Nochlezhka ouvrira deux refuges hivernaux dans les quartiers d’Admiralteyskij et Kalininskij afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens dépouillés de tout droit, de pouvoir s’abriter la nuit venue des blizzards et du froid humide pétersbourgeois, température moyenne moins quinze.

4.50 francs par personne et par nuit

De novembre à mars, le budget pour une tente s’élèvera à 1’350 000 roubles soit près de 40’566 francs.
Il comprendra le chauffage, l’électricité, les repas chauds distribués deux fois par jour, l’évacuation des déchets, les rémunérations pour les travailleurs sociaux et les médecins.
En 2011, grâce à ces abris et à vos dons, (NSS a versé 6’200 francs), 318 êtres humains ont pu survivre aux grands froids.

Nous vous remercions de votre généreuse solidarité. CCP 10-782369-3