Depuis le 24 décembre 2013, à Saint-Pétersbourg, les sans-logis ont un nouveau lieu où s’abriter du cruel hiver russe.
En effet, Nochlezhka a monté un deuxième centre d’accueil saisonnier à l’avenue Kolomiaiskiy où une soixante de personnes peuvent dormir au chaud, recevoir une assiette de potage ainsi qu’une assistance sociale et médicale.
La première tente chauffante, rue Borovaya, s’est trouvée très vite surpeuplée et ceci bien avant les grands froids. Au lieu des 50 personnes possibles, le chapiteau héberge actuellement 80 sans-abris. Jusqu’à la fin du mois de mars, ces deux tentes ne pourront abriter que 150 déshérités, ce qui est évidemment totalement insuffisant.
Mortes de froid
Au cours des deux dernières semaines, plusieurs personnes sont mortes de froid, plus d’une vingtaine souffrent de gelures à divers degrés.
Chaque arrondissement devrait être équipé d’une tente de la dernière chance. Pour la période 2008-2010, le Plan municipal de mesures de prévention et d’aide sociale aux personnes sans domicile fixe ainsi qu’aux anciens détenus, prévoyait de tels abris chauffés dans chaque arrondissement avec le soutien des administrations locales.
Aujourd’hui, à la place des 18 bivouacs espérés pour Saint-Pétersbourg, seules deux tentes ont été érigées, celles de Nochlezhka.
Une des tentes a été offerte par le Rotary Club et l’administration de la région de Primorsk serait disposée à payer le salaire d’un des gardes.
Les frais restants seront couverts par le Service Maltais d’aide et Nochlezhka Suisse Solidaire.