26-11-15 Friperie de classe pour tous

af63768020e5fd7909bae3728969c5fcFin octobre, en pleine rue, Nochlezhka et la boutique de charité, “Merci!” ont ouvert une vaste friperie « chic » pour les sans-abris.

 

Avant l’hiver qui arrive

Toute personne dans le besoin a pu élire à sa guise des vêtements chauds. En deux heures plus de cent personnes ont ainsi trouvé de quoi se vêtir avec une certaine élégance.

 

Les organisateurs ont essayé de recréer l’atmosphère d’un magasin de qualité.

 

Les sans-abris pouvaient ainsi choisir leurs vêtements suspendus à des cintres de couleur, utiliser un miroir, écouter les conseils de deux stylistes, Alina Artey and Olga Singer qui en plus leur emballaient les nouveaux vêtements acquis.

 

Est-ce encore tendance ?

« Une question est revenue souvent » nous déclare en souriant Alina Artey, « les sans-abris nous demandaient si tel ou tel vêtement était encore à la mode. Pas de doute, et peut importe leur condition sociale, les gens restent les gens.

 

Nous sommes très heureuses d’avoir pu leur donner ce plus, cette attention personnalisée qui dépasse la simple distribution d’habits » ajoute Alina.

 

 

Sensibles au sort de leurs concitoyens

Les habits provenaient de dons de la part de Pétersbourgeois sensibles au sort de leurs concitoyens privés de toute identité administrative.

 

Et malgré un certain scepticisme rencontré sur le Net lorsque la collecte fut lancée, très nombreux et de très bonnes qualités furent les vêtements offerts.

 

« En voyant les visages heureux des gens qui repartaient avec leurs habits choisis avec dignité face au miroir,nous avons réalisé que nous ne nous étions pas trompés.

 

Notre action a redonné à ces clients un peu particuliers, de l’espoir et de la fierté » conclut Julia Titova.

 

4e61388364119468ba26b9e517b205a8 c03aa461335a20c4a7e3b6354adfc4f4