Fort de son expérience, Nochlezhka organise sur ce thème des cours de formation dirigé aux ONG et aux institutions sociales de l’Etat.
La partie théorique comporte un exposé détaillé sur les lois sur l’enregistrement des citoyens (Propiska). La pratique permettra aux spécialistes de Nochlezhka de présenter des cas concrets liés à la défense des droits des personnes sans enregistrement.
Le séminaire abordera la collaboration entre Nochlezhka et les institutions sociales et médicales de l’Etat qui a permis à la défense et reconnaisssance des droits des sans-papiers.
Une attention particulière sera portée sur le cas de ces citoyens russes en possession de papiers d’idendité mais qui n’ont pas d’enregistrement de leur domicile.
Le coordinateur du programme, Aleksei Varsopko, nous explique que : « Nous partageons notre expérience pour que le plus grand nombre possible d’organisations caritatives puisse fournir une aide efficace et de qualité aux personnes sans enregistrement. Nos experts présenteront des cas difficiles et leur solution ».
Le training est gratuit, chaque participant recevra un recueil de manuels méthodiques : « Aide aux sans-abri et aux personnes sans enregistrement : l’expérience de Nochlezhka » ainsi que le manuel « Que faire si vous n’avez pas d’enregistrement ? » qui contient des informations utiles aux sans-abri en difficulté.
Ce séminaire est organisé avec l’aide financière du Ministère du développement économique de la Fédération de Russie dans le cadre du programme du centre méthodique spécialisé des ressources des ONG sociales du domaine de la défense des droits de l’homme et de l’aide aux groupes sociales exclues de la société : les sans-abri et les citoyens sans enregistrement.